Aller au contenu principal
Retour
Publications

FIFA- Le Festival International du Film l’Art

Viatour-Berthiaume, créer à quatre mains

Texte LE FIFA

MONTÉRÉGIE

Transformateurs de matière

Depuis vingt ans, les artistes-sculpteurs québécois Marie-Annick Viatour et Gaétan Berthiaume ancrent leur pratique de la transformation de la matière dans la réalisation d’œuvres narratives en bois tourné, sculpté et peint.

Lors du confinement du printemps 2020, le duo pousse la création plus loin! C'est au coeur de leur atelier à Longueuil, qu' ils réalisent ensemble un film sans dialogue.  Le geste, le détail, le silence, tout inspire! Le film ne montre que leurs mains qui travaillent, dans le bruit des machines et le silence de l’atelier. La sculpture qui naîtra sous nos yeux est un hommage au défunt créateur Claude Lafortune qui sculptait le papier à l’aide d’une simple paire de ciseaux.

Un projet de création en hommage au créateur Claude Lafortune, décédé de la Covid-19, le 19 avril 2020. Un parallèle tout naturel est alors établi entre ce créateur et Don Quichotte, personnage fantaisiste, naïf et idéaliste qui croyait en son étoile.Avec la mise sur pause des lieux de diffusion culturelle au Québec,  Le film a été entièrement réalisé par les sculpteurs au sein de leur atelier afin que le spectateur puisse voir évoluer le travail des deux sculpteurs sur bois à travers l’objectif de l’unique caméra qui s’attarde sur leurs mains.  Le processus de création artistique du duo s’apparente alors à un véritable ballet où l’œuvre passe d’une main à l’autre jusqu’à son achèvement

Viatour-Berthiaume ancre sa pratique de la transformation de la matière dans la réalisation d’œuvres narratives en bois tourné, sculpté et peint depuis 20 ans.

Le film fut réalisé grâce à l’obtention d’une bourse du Conseil des arts du Canada.
Le duo Viatour-Berthiaume réalise des œuvres polychromatiques uniques sculptées et tournées dans le bois. Diplômé en arts visuels de l’Université Concordia, son travail s’inspire des registres de l’art populaire au Québec et de l’univers du jouet et de la scénette ludique. La majorité des saynètes et sculptures-jouets de Viatour-Berthiaume est constituée de plusieurs pièces mobiles ou de mécanismes actionnés par transfert de mouvement. Les Productions Viatour-Berthiaume comptent six courts métrages et deux participations au FIFA.

Où :  Sur la plate-forme du FIFA : Créer à quatre mains | Festival International du Film sur l'Art (lefifa.com)
Lien : https://lefifa.com/catalogue/creer-a-quatre-mains
Durée : 4 min

Info: Canada|2020| Sans Dialogue

 

Viatour Berthiaume