Expositions du Salon des métiers d’art du Québec (SMAQ) 2023
Au SMAQ, vous constaterez la variété et l’inventivité des approches déployé.e.s par les artisan.e.s québécois.e.s pour valoriser les matériaux naturels et les techniques traditionnelles. Quoi de mieux que des expositions pour mettre en lumière la qualité des œuvres que ces créatrices et créateurs en métiers d’art réalisent ainsi que l’originalité de leur démarche ?
DE FIL ET DE PAPIER: MARIE-JOSÉ GUSTAVE INVITE
Au travers de l'exposition De fil et de papier: Marie-José Gustave invite, la commissaire Marie-José Gustave nous invite à découvrir le travail de huit (8) artistes canadiennes qui subliment la matière papier en travaillant des techniques de fil, avec ou sur le papier. La commissaire Marie-José Gustave ainsi que les artistes Anne Boscher, Mylène Boisvert, Anne-Yvonne Jouan, Julie Bénédicte Lambert, Sabrina Sachiko, Nithikul Nimkulrat et Ute Wolfe y présenteront leurs œuvres sculpturales.
Crédit photo : Ville de La Sarre
CÉLÉBRER L'EXCELLENCE, AVEC LOUISE LEMIEUX BÉRUBÉ
Chaque année, le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ) met de l’avant le travail remarquable d’artisan.e.s professionnel.le.s d’exception, et remettra cette année son Prix Hommage à Louise Lemieux Bérubé pour son parcours exceptionnel, et en présentant un extrait de son travail. Grande dame des métiers d’art actuel et véritable ambassadrice du savoir-faire textile au Québec et à l’international, Louise Lemieux Bérubé s’est illustrée tout au long de sa carrière, tant par sa pratique innovante en art textile numérique et ses réalisations inédites, que par son implication au sein d’organismes culturels contribuant à l’avancement et au rayonnement des métiers d’art depuis 40 ans.
ENTRE TRADITION ET INNOVATION, LA COUTURE INUITE REVUE PAR WINIFRED NUNGAK
Cette édition soulignera également une initiative mettant en lumière les techniques traditionnelles et savoir-faire des artisan.e.s inuit.e.s et des Premières Nations. Les visiteur.se.s pourront découvrir les œuvres de Winifred Nungak, créatrice de mode établie à Kangirsuk dont le travail, excellent exemple de la polyvalence du savoir inuit, s’inscrit dans une tradition renouvelée, alors que les outils de couture, les tissus et les tendances vestimentaires dans l'Arctique évoluent avec le temps. Cette exposition est présentée en collaboration avec l’Institut Culturel Avataq, organisme culturel des Inuits du Nunavik.
Une visite au SMAQ 2023 vous donnera ainsi l’occasion d’arrêter plus particulièrement votre attention sur la portée novatrice de la pratique artisanale de dix (10) personnes dont la maîtrise n’a d’égale que le talent. Célébrons, en visitant les trois (3) espaces d’exposition du salon, l’excellence de ces artistes exceptionnel.le.s provenant de partout au Québec.
> Retour au guide numérique du Salon des métiers d’art du Québec (SMAQ)