Aller au contenu principal
Retour
Épisode

Épisode 3 - Amélie Proulx, artiste céramiste.

Media
Body

L'exposition NOVALIS TERRA présentée à Roubaix en France


Cette exposition témoigne de la diversité et de la singularité des pratiques de céramistes québécois du XXIe siècle. L’exposition met en lumière la vision expressive, largement ouverte à l'imaginaire, des céramistes Laurent CrastePascale Girardin et Amélie Proulx.

Leurs démarches, situées à l’intersection des arts contemporains et des métiers d’art, illustrent le rapport de plus en plus libre qu’entretiennent les artistes avec la matière, donnant lieu à une expression artistique inédite. De leur travail de la transformation de la matière se dégage une dimension existentielle ainsi qu’une originalité conceptuelle et contextuelle. Ce travail résulte à la fois de l’exploration formelle comme moteur de recherche, de la matière et du geste comme moteur de création, et de l’objet tangible comme expression d’un discours narratif ou d’une représentation symbolique.

Les œuvres présentées véhiculent un propos complexe qui illustre dans la démarche de chaque artiste, l’affirmation d’un discours personnalisé. Au-delà de la première appréciation de l’objet, ces œuvres proposent plusieurs niveaux de lecture, usant de symboles ou de messages singuliers auxquels s’ajoutent des images personnelles ou des représentations issues de la codification sociale, culturelle, environnementale ou politique.

NOVALIS TERRA est une exposition de céramiques contemporaines québécoises réalisée par le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ) en partenariat avec La Piscine - musée d’art et d’industrie André Diligent à Roubaix, France. L’exposition est réalisée avec le soutien de la Délégation du Québec à Paris dans le cadre des activités culturelles de La saison québécoise dans la ville de Roubaix en 2022 et de la promotion de la présence culturelle du Québec en France et l’action franco-québécoise.

 

AMÉLIE PROULX

Le travail de la céramiste Amélie Proulx s’inspire de la perpétuelle métamorphose du vivant et du concept de transition entre deux états. À travers la représentation de signes iconiques et de diverses manipulations technologiques, ses réalisations évoquent les cycles de transformation de la matière et un perpétuel glissement de sens dans la perception de phénomènes naturels. Ses explorations avec la matière la conduisent à développer diverses stratégies pour déjouer les caractéristiques inhérentes de la céramique et suggérer que celle-ci peut demeurer souple et en perpétuelle transformation. Elle repousse ainsi les limites de sa matière et laisse un vaste espace à l’harmonie des formes et des décors. Ses œuvres proposent un espace paysager qui invite la mouvance du regard et un questionnement sur la vie.

Amélie Proulx est une artiste en arts matériels qui vit et travaille à Lévis au Québec.