Aller au contenu principal
Retour
Marché virtuel - Fabrique 1840
20 artisans - Signé Métiers d'art

Du 31 juillet au 15 août, ajoutez de l'art dans votre vie avec le MARCHÉ VIRTUEL PLEIN ART FABRIQUE 1840

 

Devenu une tradition, l'événement Plein Art est le plus important rassemblement estival en métiers d'art depuis 1980. Incontournable, il se déroule habituellement sous de grands chapiteaux dans le Vieux-Port de Québec. À notre plus grand plaisir, cet événement réunit une multitude d'artisans membres du Conseil des métiers d'art du Québec (CMAQ).

 

En cette année exceptionnelle, ce sont les marchés virtuels Plein Art qui permettent de faire le plein d'art d'ici. En effet, Fabrique 1840 s'associe au CMAQ pour en faire une édition virtuelle irrésistible et accessible à tous. Dès maintenant, découvrez les créations originales de 20 artisans du CMAQ. Laissez l'inspiration, le savoir-faire et l’histoire de nos créateurs vous charmer. Pour une expérience unique!

 

marche cirtuel Plein art Fabrique

En plus de visiter le Marché virtuel Plein Art Fabrique 1840, consultez le circuit à pied Plein Art éclaté d'une durée de 34 minutes. >  Accéder à l’itinéraire CIRCUIT DÉCOUVERTE EN MATIÈRES D'ARCHITECTURE ET DE PATRIMOINE, VIEUX-QUÉBEC

 

À découvrir des lieux d’exceptions, des artisans métiers d'art et 9 métiers liés au domaine de l’architecture et du patrimoine dont le joyau du Vieux-Québec, le haut lieu de la mode : La Fabrique 1840 par La Maison Simons et nos artisans membres CMAQ.

 

Image
Élène Beaudoin

MATIÈRE Textile. Montréal 

Élène Beaudoin 

Anciennement courrier à vélo, Élène cumule diverses expériences en confection. Sa proposition est d’élaborer des accessoires vestimentaires (casquettes (pour l’été, l’automne et l’hiver), gamme de sacs messagers, pochettes de taille, etc.) conçus pour le cyclisme, mais qui présentent une esthétique davantage citadine et épurée que typiquement sportive, convenant ainsi à un large éventail de gens.

 

Image
Anne-Marie Chagnon 

MATIÈRE Métaux. Montréal 

Anne-Marie Chagnon 

Artiste multidisciplinaire depuis vingt ans, elle explore la matière par instinct. Elle invente, façonne et sculpte des pièces exclusives, aussi actuelles qu’intemporelles. Sa conviction : être soi-même, c’est remarquable. Cette énergie se dégage de ses œuvres et émane avec force de celles qui les portent. Anne-Marie Chagnon a ainsi créé une griffe distinctive, à la fois locale et de renommée internationale. 

 

Image
Stéphane Dumont

MATIÈRE Bois. Bas St-Laurent 

Stéphane Dumont 

Revenu en 2007 dans son Bas Saint-Laurent natal pour y démarrer son entreprise, Arbol cuisine, Stéphane Dumont a une belle production d'articles de cuisine en bois au design novateur et fabriqués dans le respect de l’environnement. Les concepts d’ergonomie font aussi partie intégrante de son processus de création afin que le produit soit confortable et agréable à utiliser.

 

Image
sonia ferland osmose

MATIÈRE Métaux. Capitale Nationale 

Sonia Ferland 

Inspirée des textures et des mouvements de la nature, Sonia Ferland, joaillière, donne libre cours à sa passion des métaux et à son talent créatif. Chaque année, ses bijoux d’étain et ses objets d’art sont aussi présentés à l'international ainsi que dans de nombreux salons de métiers d’art du Québec et du Canada.

 

Image
Nicolas LeBlanc 

MATIÈRE Bois. Montérégie 

Nicolas LeBlanc 

Nicolas Leblanc, jouettier, invente et fabrique des jeux de société en bois conçus pour le plaisir du jeu et des yeux. Pour concevoir les pièces de sa collection, Niconico s’inspire de jeux d’origines diverses et privilégie des essences de bois indigènes. Ils sont fabriqués de façon artisanale, ce qui leur confère un caractère unique. Les produits sont destinés aux adultes et aux enfants.  

 

Image
chanta poireir

MATIÈRETextile. Bas St-Laurent  

Chantal Poirier 

Designer textile et conceptrice d’objets de travail, elle sait qu'il faut innover pour se démarquer. Elle s’intéresse aux problématiques rencontrées par les travailleurs manuels de tous horizons. Elle fonde en avril 2015 la compagnie OUT. outils et accessoires. Elle offre de la beauté, de la haute qualité, des matières nobles et résistantes, des produits uniques et personnalisables.

 

Image
jean-verret v cuir

MATIÈRE Cuir, peaux et fourrures. Bas St-Laurent   

Jean Verret 

Depuis plus de 30 ans, Jean Verret il a su trouver sa source d’inspiration en combinant les désirs de ses clients et la qualité de la matière première. Ajoutez à cela un savoir-faire qui ne cesse de s’améliorer, une recherche constante d’originalité autant pour le design que pour les cuirs italiens, vous trouverez chez Atelier V Cuir un produit qui sera vous satisfaire et que vous porterez longtemps

  

Image
Camille Ouellette 

MATIÈRE Métaux. Montréal 

Camille Ouellette 

Elle crée des bijoux depuis l’adolescence. Après des cours en joaillerie et en design, elle développe un fort intérêt pour le développement durable. Elle poursuit ses études supérieures à l’Université de Lund en gestion et politique de l’environnement. Son riche parcours transparait dans le processus de création de ses bijoux. 

 

Image
Sébastien Philibert

MATIÈRE  Bois. Centre-du-Québec 

Sébastien Philibert 

Lorsqu’il a démarré l’Atelier Cheval de bois en 2011, Sébastien Philibert n’aurait jamais pensé tomber dans un créneau aussi gagnant. Depuis ce temps, son atelier se spécialise dans la fabrication de jouets en bois écologiques et durables faits à partir de pin et d’érable du Québec!

 

Image
caroline roberge

MATIÈRE Bois. Bas St-Laurent 

Caroline Roberge 

Benoit St-Jean et Caroline Roberge, designers et ébénistes installés à St-André de Kamouraska, réalisent des objets et meubles modernes en utilisant des méthodes traditionnelles d’ébénisterie artisanale. En tant qu’entreprise familiale, nous croyons en un design lent où les petites entreprises offrent de meilleures relations producteurs/acheteurs.

 

Image
 Bénédite Séguin Joaillerie L’Amulette

MATIÈRE Métaux. Capitale Nationale 

Bénédite Séguin 

Joaillière, elle fabrique une grande variété de bijoux élégants et harmonieux grâce à u procédé unique consistant à transformer de véritables fleurs, plantes ou autres éléments naturels en bijoux d’argent ou d’or. Ils surprennent par le réalisme des formes et des textures issues des éléments qu’ils incarnent. Depuis juin 2012, elle est copropriétaire de la boutique atelier Indigène art et culture à la Malbaie. 

 

Image
Guy Simoneau

MATIÈRE Céramique. Montréal 

Guy Simoneau 

Il travaille le grès et la porcelaine en utilisant une large palette de couleurs afin de créer des jeux d’ombre et de lumière rendus par des textures mates ou brillantes. Le pictogramme de la feuille revient comme un leitmotiv dans sa création et certains motifs abstraits sont reliés à l’architecture. La maîtrise technique et la qualité des réalisation rendent ses créations aussi esthétiques que fonctionnelles. 

 

Image
Caroline Couture 

MATIÈRE Verre. Montérégie

Caroline Couture 

Formée au Québec dans le DEC des arts verriers du Cégep du Vieux-Montréal, Caroline Couture a complété sa formation par un stage en Nouvelle-Zélande, où elle approfondit les domaines de la production et de la vente. Caroline fonde son entreprise Boutiverre en 2012 et en 2015 elle installe l’atelier boutique pignon sur rue à Knowlton dans les Cantons-de-l’Est.

 

Image
Robert Durocher 

MATIÈRE Cuir, peaux et fourrures. Estrie 

Robert Durocher 

Robert Durocher et Simon Breton crée en 1986 leur entreprise de pantoufles en mouton. S'ensuit une belle et une longue période de productivité jusqu'en 2009 où la conjoncture mondiale force l’atelier à réduire ses activités sans toutefois réduire la créativité. Cette même année, la collection FLAG’S voit le jour. 

 

Image
Alain Miville-Deschênes

MATIÈRE Bois. Capitale Nationale 

Alain Miville-Deschênes 

L’artisan Alain Miville-Deschênes se spécialise dans la fabrication de bijoux réalisés à partir de matériaux fossilisés rares et exceptionnels tel que l’ivoire de mammouth, vieux de plus de 11 000 ans. L’artisan découpe, façonne, sculpte et polit à la main chaque morceau d’ivoire fossilisé afin d’en produire des bijoux uniques et remplis d’histoire.

 

Image
Diane Demers 

MATIÈRE Céramique. Chaudière-Appalache 

Diane Demers 

Diane Demers, céramiste depuis seize ans, a le goût du beau. La beauté, c’est la forme de l’objet qui est étudiée pour que, de sa simplicité, se dégage une maîtrise de la matière. Les pots, les assiettes, les vases ne sont plus seulement des récipients en terre, des contenants sans âmes. Ils nourrissent le regard de ceux qui savent apprécier leur beauté simple, fruit d’une multitude d’attentions. 

 

Image
Elizabeth Hamel 

MATIÈRE Céramique. Capitale Nationale 

Elizabeth Hamel 

Elle crée des œuvres utilitaires de série et des lanternes électriques uniques en porcelaine. Chaque objet est à la fois affiné, élégant et simple. Grâce à la cuisson au gaz, ses porcelaines blanches aux extérieurs sans émail et ses intérieurs en émail rouge de cuivre, offrent une multitude d’effets uniques, recherchés et imprévisibles qu’il lui faut travailler en domptant un feu violent à dose d’oxygène.

 

Image
Céline Bouré 

MATIÈRE Métaux. Capitale Nationale 

Céline Bouré 

Les créations Kokass, par Céline Bouré, sont conçues à fin d’être partagées avec des femmes d’exception. L’essence de la collection repose sur les couleurs et la juxtaposition de motifs. La matière : or, argent, perles, pierres fines et précieuses s’unissent au design en vue d’exprimer une attitude où l’exubérance et le détail ne font qu’un. 

 

Image
Isabelle Ferland - montage pour marché virtuel Fabrique 1840 - Plein Art éclaté 2021

MATIÈRE Bois. Capitale Nationale 

Isabelle Ferland

Sa collection, entièrement faite à la main, comprend des colliers, des boucles d’oreilles, des bracelets, des barrettes, des pinces à cheveux et des baguettes à cheveux créés en bois. Elle exploite les motifs, les couleurs, les textures de différentes essences de bois comme l’amarante, le satiné rubané, le wengé et le zébrano. Son travail soigné lui permet de veiller personnellement à toutes les étapes de la création et de la confection de ses bijoux en bois et accessoires mode.

 

 

Désirez-vous découvrir davantage les métiers d'art? Ajoutez de l'art dans votre vie avec nos deux circuits en voiture et à pied ponctués de lieux emblématiques ou de boutiques ateliers. Au rendez-vous l'inspiration, le savoir-faire et l’histoire de nos créateurs d'ici!

 

En plus de visiter le Marché virtuel Plein Art Boutiques métiers d'artdécouvrez les deux circuits Plein Art éclaté d'une durée de 34 minutes. Plus de 20 lieux d’exceptions, des artisans métiers d'art et 9 métiers liés au domaine de l’architecture et du patrimoine dont la magnifique Boutique métiers d'art au cœur de la Place Royale. 

 

Visitez la boutique Métiers d’art du Québec, en plein cœur du Petit-Champlain, pour trouver l’objet décoratif surprenant, l’accessoire mode original, le cadeau ludique ou l’ustensile de cuisine indispensable! La boutique propose des œuvres imaginées et fabriquées au Québec par plus de 100 créateurs professionnels. Faites le plein d’art d’ici!

 

Accédez au circuit à pied - Google ici > Itinéraire du CIRCUIT DÉCOUVERTE EN MATIÈRES D'ARCHITECTURE ET DE PATRIMOINE, VIEUX-QUÉBEC

Image
circuit marche virtuel plein art éclaté CMAQ Fabrique 1840

 

Accédez au circuit en voiture - Google ici > Itinéraire du CIRCUIT ATELIERS BOUTIQUES ET MATIÈRES À DÉCOUVERTE, VIEUX-QUÉBEC