
À partir de l’Espace 400e, prenez la rue Saint-Pierre vers la rue Saint-Paul. La sculpture-fontaine de bronze qui trône au milieu de la place du FAO porte le nom de La Vivrière afin de commémorer les 50 ans de la fondation de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), à Québec, en 1945. Sa forme ainsi que les lignes de vagues à ses pieds rappellent la riche histoire du port de Québec et la relation entre la ville et le fleuve Saint-Laurent depuis des siècles.
L’œuvre d’art public de Richard Purdy, Carmelo Arnoldin et François Hébert évoque le symbole de la figure de proue retrouvée sur les bateaux, celle qui accompagne et qui protège pendant les épreuves. Dans ses bras se trouvent des aliments de tous les continents confondus afin de démontrer l’abondance et la générosité de la terre cultivée. Sa forme ainsi que les lignes de vagues à ses pieds rappellent la riche histoire du port de Québec d’où arrive grand nombre de denrées depuis la fondation de la ville en 1608, bref, la relation entre la ville et le fleuve Saint-Laurent depuis des siècles.
« L'œuvre d'art des artistes Richard Purdy, Carmelo Arnoldin et François Hébert intitulée "La Vivrière", poursuit l'évocation du thème en faisant naître du sol un témoin imaginaire de l'histoire portuaire de Québec: une figure de proue portant dans ses bras des produits alimentaires venant de tous les continents, symbole de la générosité, de l'abondance et de la fécondité de la terre. »
En découvrir plus

Arrêt incontournable de la Basse-Ville de Québec, le Musée de la Civilisation vous invite à visiter des expositions aux sujets multiples qui intéresseront les petits comme les grands. En repartant du Musée, ne manquez pas de visiter sa terrasse-jardin et sa boutique qui mettent en valeur les produits des artisanes et artisans du Québec!
En découvrir plus

À partir du Musée de la Civilisation, poursuivez votre chemin pour vous rendre à la Boutique Métiers d'art du Québec. Cette boutique met en vitrine le talent des créateurs d'ici avec des produits reconnus métiers d’art. Chacune des créations est gage d’authenticité, de qualité et de maîtrise. Envie de rapporter un souvenir mémorable de votre séjour à Québec ? Cette adresse est un incontournable !
En découvrir plus

Profitez de la beauté de Place-Royale et admirez l’Église Notre-Dame-des-Victoires en maçonnerie de pierre. Érigée sur les fondations de la seconde habitation de Champlain à partir de 1688, elle a subi plusieurs modifications, passant ainsi d’inspiration française à un style néoclassique. Son décor intérieur, réalisé de 1854 à 1857 par plusieurs anciens élèves de Thomas Baillairgé, possède des valeurs patrimoniales et artistiques importantes. À ne pas manquer!
Empruntez la rue Notre-Dame à côté de l’Église Notre-Dame-des-Victoires, puis tournez à droite sur la rue Sous-le-Fort. Après quelques pas, vous verrez l’Escalier Casse-Cou. Il serait vraisemblablement le plus ancien et le plus abrupt de la ville de Québec!
Sur votre chemin, profitez-en pour découvrir le Parcours des artisans de l’Escalier!
En découvrir plus
Rénovation intérieure de l’Église Notre-Dame-des-Victoires

L’iconique Château Frontenac a été construit par le Canadien Pacifique à partir de 1892 dans un style château. Cet hôtel a subi plusieurs transformations, dont l'ajout d'une tour centrale en 1926. Tous les métiers du patrimoine s’incarnent dans ce bâtiment majestueux. Admirez sa célèbre toiture de cuivre. Observez également le revêtement caractéristique en briques de Glenboig orangé et la pierre de taille. L’intérieur regorge aussi d’ouvrages des métiers d’art : plafonds en caissons, boiseries, escalier de marbre, motifs décoratifs en fer forgé et vitraux vous en mettront plein la vue!
En découvrir plus
Office du tourisme de Québec: Château Frontenac
Office du tourisme de Québec: Terrasse Dufferin

Dans le cadre de Plein Art Québec, la 3e édition du plat Signé métiers d’art au restaurant Champlain prend la forme de mise en bouche qui sera offert cette année à tous les clients du restaurant. La table est mise pour découvrir tout le pouvoir de l’art et la gastronomie du Québec! Pour le chef Hugo Coudurier, le style unique de la céramiste Maggie Jalbert est un véritable coup de foudre professionnel! Le plat Signée métiers d’art est la première collaboration de création entre ces deux esprits créatifs, mais loin d’être la dernière!
Chef Hugo Coudrier. Après avoir passé près de vingt ans à travailler dans les meilleures tables du monde, le chef Hugo Coudurier est revenu à Québec pour s’installer au restaurant Champlain de l’hôtel Fairmont Le Château Frontenac. Il aime découvrir les producteurs et les artisans locaux pour présenter leurs produits de grande qualité comme le veut la signature du Champlain. Dans sa quête du terroir québécois, il souhaite « redécouvrir le Québec, de retrouver le Québécois en moi. »
Maggie Jalbert, Céramiste. Maggie Jalbert est une céramiste établie à l’Ile d’Orléans. De son petit atelier blanc aux fenêtres rouges, il est possible d’apercevoir au loin le majestueux Château Frontenac. Diplômée en 2020 de la Maison des métiers d’art de Québec (MMAQ), elle s’est récemment démarquée lors de l’expo-vente du Printemps de la relève.
En découvrir plus

À quelques pas de la terrasse Dufferin se dresse la cathédrale Holy Trinity, un lieu de culture anglican, le premier en Amérique. Construite de 1800 à 1804, elle se distingue par son style architectural néoclassique, introduit au Québec par les Britanniques. Entièrement en pierres, regardez attentivement sa façade divisée en trois travées, avec une arcature ornée de pilastres supportant un pignon-fronton. On y voit également un élégant clocher dont le carillon possède un son unique. Son intérieur vaut le détour, car il s’agit d’un des plus anciens préservés au Québec!
Blotti contre la cathédrale existe un marché bien spécial, celui des Artisans de la Cathédrale. Dans de petits kiosques tels des boîtes à surprises, des artisans Québécois passionnés vous font découvrir le fruit de leur travail, du 30 juin au 25 septembre. Plusieurs de nos membres seront présents cette année : Arbol, Atelier Chère Esther, Lucie Bournival, Hubertoucourt, Osmose, Kehni, Morin-Choinière et Christine Philippe. Notons que l’an prochain, les Artisans de la Cathédrale fêterons leur 50 ième année d’existence !
En découvrir plus

Majestueux, l'Hôtel de ville de Québec est érigé selon les plans de l'architecte Georges-Émile Tanguay. Inauguré en 1896 sur l'ancien site du Collège et de l’église des Jésuites, cet ensemble inclut aussi la place publique et les jardins qui l'entourent. Prestigieux, l'Hôtel de ville est loin de passer inaperçu grâce aux nobles matières utilisées pour sa riche décoration intérieure, son revêtement extérieur en pierre de taille, son toit en cuivre, ses fenêtres en arches plein cintre et ses ornementations.
En découvrir plus
Répertoire du patrimoine culture du Québec
Blog – La face cachée de l’hôtel de Ville de Québec

Terminez votre parcours en admirant ce bâtiment d'exception devenu à la fois musée et centre de ressourcement avec hébergement. Comme tous ceux de notre parcours, ce bâtiment est marqué de la main des artisan.e.s. À l’intérieur se trouvent des artefacts et du mobilier de bois parmi les plus anciens au Québec. De plus, la restauration des portes et des fenêtres ont requis l’apport d’expertises, dont celle d'Alain Lachance, membre émérite du CMAQ. Décidément riche d'humanité et d'histoire!
En découvrir plus
Alain Lachance explique les différentes interventions effectuées