En quelques mots «Retrouvez l'art d'ici» avec PAQ24 !
Bruno Marchand
Maire de Québec
Un été à Québec ne serait pas complet sans une visite à Plein Art, cet important rassemblement d’artisans qui fait courir les foules depuis 1980.
J’ai entendu dire que des coups de cœur et même des coups de foudre avaient été vécus lors des précédentes éditions. C’est que Plein Art s’avère un lieu privilégié pour des rencontres incomparables entre exposants et visiteurs.
Et bonne nouvelle cette année, car les régions de la
Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches sont à l’honneur. Les projecteurs sont donc braqués sur nos artisans locaux, d’expérience ou de la relève, tous bourrés de talent.
En plus de faire briller celles et ceux qui perpétuent nos traditions de métiers d’art tout en laissant libre cours à leur imagination, l’événement s’inscrit dans la réalité d’aujourd’hui, mettant de l’avant des principes chers à la Ville de Québec : l’écoresponsabilité, le développement durable et l’économie locale.
J’invite les gens de la région à aller faire un tour à l’Espace Quatre Cents, dans le Vieux-Québec, du 30 juillet au 11 août, pour découvrir des créations uniques et encourager la vitalité économique et culturelle de notre ville.
Bon Plein Art à toutes et à tous!
Bruno Marchand
Maire de Québec
Marc Douesnard
Forgeron d’art, président Conseil des métiers d'art du Québec
Voici à nouveau venue l’occasion de faire le plein d’art d’ici et de créations authentiquement québécoises. Depuis plus de quatre siècles, la ville de Québec est un lieu de rencontres et une destination pour s’enquérir des tendances dernier cri, de l’ingénuité et de la diversité des savoir-faire de chez nous. Comme aux premiers jours de notre colonie, la population profite de ces marchés estivaux ponctuels pour venir à la rencontre de celles et ceux qui, des quatre coins de la province, se sont déplacées pour partager avec bienveillance les objets créés avec passion qui nous accompagnent dans toutes les facettes de nos vies.
Initialement créées pour des raisons esthétiques et fonctionnelles, les œuvres des métiers d'art visent aussi à rendre hommage à la nature environnante en glorifiant les matériaux qui en sont issus. Les artistes, façonnant la matière de leurs mains, imprègnent leur travail de cette volonté. Comme par osmose, l'intention initiale du créateur, visant à servir et à célébrer la beauté, se communique, et engendre chez l'utilisateur un plus grand respect de l’objet et une présence d’esprit accrue rendant les gestes habituellement inconscients du quotidien plus significatifs et réfléchis.
Cette dynamique de partage, symbolique et authentique, en plus de susciter notre sentiment d’appartenance à une communauté et au territoire, s’impose comme une alternative consciencieuse à la surconsommation mondiale et à l’obsolescence programmée. Elle offre aux grand public une option d’achat locale durable, écoresponsable et solidifie de surcroît notre solidarité sociale. Ensemble, continuons d’entretenir cette relation plusieurs fois centenaire et plus pertinente que jamais. Assurons-nous de transmettre à ceux qui nous succéderont ces valeurs humaines profondes, ce respect pour la culture qui nous définit et l’environnement que nous empruntons.
Au nom du conseil d’administration et de toute l’équipe du CMAQ, je vous souhaite un merveilleux Plein Art 2024.
Marc Douesnard
Forgeron d’art, président