Aller au contenu principal
Retour
Événements
Description principale

RETROUVEZ L’ART D’ICI.

Le savoir-faire à l'honneur de cette 42e édition  

Plongez dans l'été avec Plein Art 2024, au cœur de la ville de Québec !  Savoir-faire et faire-savoir sont au rendez-vous à l’Espace Quatre Cents du 30 juillet au 11 août. Deux semaines festives s’offrent à vous pour retrouver le talent d’ici et rencontrer plus de soixante-dix artisan.e.s professionnel.le.s et passionné.e.s ! Plein Art, c'est s'offrir le moment parfait pour découvrir des œuvres uniques reconnues métiers d’art et écoresponsables.

Image
GIF PAQ 2024


Verrerie, cuir, architecture, maroquinerie, ébénisterie, textile, sculpture, joaillerie, céramique… L’Espace Quatre Cents deviendra un carrefour où cohabiteront les métiers d’art sous toutes leurs formes et les artistes les plus passionné.e.s! Plein Art, c’est aussi l’occasion de dénicher des pièces du quotidien qui embellissent ce dernier, des jouets aux arts de la table en passant par les objets pour la maison. Uniques et éblouissantes, les créations des artisan.e.s d’ici se révèlent ainsi tout aussi pratiques et enjolivent les gestes de tous les jours. Année après année, Plein Art fait briller la créativité et le talent exceptionnels des artisan.e.s d’ici !

Suivez-nous sur notre page Facebook pour découvrir notre contenu photo et vidéo exclusif de l'évènement !



 


 

On se retrouve! | Christian Bégin, porte-parole

Image
Photo Christian Bégin, porte-parole de Plein Art


Le passionné et inspirant Christian Bégin s’investit pour une sixième année.  

« Fait que c'est la sixième fois que je vais célébrer l'art d'ici avec ma belle gang de résistant.e.s à Plein Art! La sixième sur les 40 fois qu'il reste...! ;)  Je vais JAMAIS les lâcher:). Pourquoi? Je vous explique.

Cette année, on met en lumière le savoir-faire et on fait savoir...

Parce qu'il FAUT SAVOIR que les artisans et les artisanes de par leurs précieux SAVOIR-FAIRE sont une des réponses les plus sûres et inspirantes et toutes naturelles pour la suite du monde. Parce que leurs SAVOIR-FAIRE s'ancrent dans les premiers souffles de notre humanité malmenée et détiennent les clés pour bâtir, créer, forger, tisser les fondations nouvelles du monde qu'on veut voir advenir. Rien de moins!  

Il FAUT SAVOIR qu'elles, qu'ils détiennent dans leurs mains patinées par la pratique et les savoirs des temps anciens – mais si actuels, si nécessaires, si pugnacement visionnaires – tout ce dont nous avons besoin pour résister à l'édulcoration et la standardisation d'un monde qu'on désâme à chaque livraison sur Amazon...

Mais comme disait l'immense Yvon Deschamps: « On veut pas jusse le SAWOIR, on veut le WOIRE!!! »

Alors, venez les voir à l'œuvre avec moi.  Venez constater, comme moi, que dans chaque repli, chaque méandre mystérieux de leur créativité débridée, salvatrice, se révèlent tous les possibles du monde! »

Christian Bégin, porte-parole de Plein Art Québec

 

Lolitta Dandoy, porte-parole

Image
Lolitta Dandoy


Tout au long de Plein Art, Lolitta Dandoy, journaliste mode et animatrice, partagera ses découvertes. 

Dans les 15 dernières années, Lolitta est devenue une figure incontournable de la mode au Canada. Aujourd'hui, elle est très certainement une des journalistes et blogueuses mode les plus influentes au Québec. Quant à son style, il est tout aussi reconnu que sa passion.
 

 






Karine Marcoux, artisane ambassadrice

Image
Karine Marcoux


L’artisane ambassadrice de Plein Art cette année est Karine Marcoux, l’artiste du verre créative et autodidacte derrière Azurine.

« Plein Art, c’est sortir de son atelier, c’est aller à la rencontre de client.e.s émerveillé.e.s. C’est l’occasion de se retrouver entre artisan.e.s, d’échanger sur notre métier. C’est aussi assister à des couchers de soleil dans le magnifique décor du Vieux-Québec. C’est tout ça Plein Art! »

 




 
 




 

Introduction

Partenaires