Écoles-ateliers et diplômé.e.s exposant.e.s
Centre de céramique Bonsecours
Établi depuis 1971, le Centre de céramique Bonsecours est un lieu de formation, de recherche, de création et de diffusion pour la céramique du Québec.
Lieu de diffusion grâce à sa galerie située au 444 rue Saint-Gabriel dans le Vieux-Montréal, le Centre de céramique Bonsecours est aussi un lieu de formation où les futurs céramistes professionnels acquièrent depuis 1998 une formation collégiale (DEC) dans le cadre du programme Techniques de métiers d’art – option céramique offerte en collaboration avec le CÉGEP du Vieux-Montréal.
Lieu de création également, le centre organise des ateliers de création pour les artistes émergents et professionnels avec des céramistes reconnus internationalement.
Diplômé.e.s exposant.e.s
1200.18 - Amélie Bonenfant
1200.20 - Catherine Chalifoux
1200.2 - Sophie Cousineau
1200.3 - Geneviève Dussault
1200.7 - Leila Firdaous
1200.17 - Andrea Fraga Sammartino
Le Centre des textiles contemporains de Montréal
Le Centre des textiles contemporains de Montréal (CTCM) est un organisme à but non lucratif et une organisation de bienfaisance qui a pour mission d’assurer un enseignement professionnel des savoir-faire liés au design et à la fabrication de textiles.
À titre d’école-atelier, le CTCM favorise l’initiation, l’expérimentation, la recherche et le perfectionnement en matière de création de textiles. Il œuvre auprès de professionnels, de semi-professionnels et d’amateurs.
Le CTCM participe activement à l’émergence, à la diffusion et au rayonnement de la création textile contemporaine par le biais d’expositions, de conférences et de rencontres.
Diplômé.e.s exposant.e.s
École de joaillerie de Montréal
L’École de joaillerie de Montréal a pour mission d’assurer auprès de sa clientèle diversifiée la diffusion de savoirs, de savoir-faire et savoir-être propres à l’univers du métier d’art qu’est la joaillerie. Comme partenaire du Cégep du Vieux Montréal, l’École dispense la formation spécifique de niveau collégial du programme de Techniques de métiers d’art dans la discipline de la joaillerie.Comme école-atelier, elle facilite l’intégration au marché du travail de ses diplômé.e.s et répond aux besoins de perfectionnement des joaillier.ère.s professionnel.le.s.Comme centre de recherche et de diffusion, l’institution fait la promotion du métier de joaillier par l’entremise d’activités d’animation culturelle et de cours de culture personnelle et d’initiation à la joaillerie. Elle élabore et collabore aussi à certains projets de recherches.
Diplômé.e.s exposant.e.s
1200.9 - Rosalie Lambert- Sarrazin
1200.9 - Maria Teresa Parra
> Retour au guide du Salon des métiers d’art du Québec (SMAQ)
1200.9 - Malika Rousseau
1200.9 - Ekaterina Ziborova