SMAQ 2022
Succès pour le Salon des métiers d'art du Québec!
Prix > 10$, taxes incluses | Du 8 décembre au 18 décembre 2022 | Lundi au vendredi : 10h à 20h | Samedi et dimanche : 10h à 18h
English →
Cette page concerne l'édition 2022 du SMAQ
Cliquez ici pour consulter l'édition 2024 au Palais des congrès de Montréal
BILLETTERIE EN LIGNE ET SUR PLACE
Du 8 au 18 décembre 2022, le Salon des métiers d’art du Québec à Montréal (SMAQ) vous invite à « Retrouvez l’art d’ici », exceptionnellement au Stade olympique. Le SMAQ, c'est 11 jours pour découvrir près de 190 artisan(e)s exposant(e)s hors pair offrant des objets d’exception porteurs d’histoires. Cap sur cet événement phare et sa 66e édition qui sera définitivement festive, urbaine et écoresponsable.
↓ Consultez le Guide numérique ci-bas pour tout connaître sur cette 66e édition du Salon des métiers d'art du Québec (SMAQ).
Billets disponibles:
ADMISSION GÉNÉRALE : 10$
Aîné (65 ans et +) : 8 $
Étudiant : 8 $
17 ans et moins : Gratuit
PASSEPORT PRIX DE GROUPE 10 personnes et plus : 7$ par personne
RÉSERVATION GROUPES SCOLAIRES : entrées gratuites. Réservation : billetterie@metiersdart.ca
PASSEPORT - Visite VIP su SMAQ avec Lolitta Dandoy : 25 $ Les 13, 14, 15 et 16 décembre 2022 en formule 5@7
*Tous les tarifs sont taxes et frais et taxes inclus.
Le savez-vous ?
Votre billet ou passeport VIP est valide pour toute la durée du SMAQ 2022. La réadmission est aussi permise pour toute la durée du SMAQ 2022.
Relocalisation au cœur du Stade olympique
Exceptionnellement relocalisé cette année, venez à la rencontre de près de 190 exposant(e)s passionné(e)s et engagé(e)s au cœur du Stade olympique. Les artisan(e)s exposant(e)s ont hâte de vous faire découvrir le fruit de leurs créations ! Consultez la section Informations utiles de notre Guide numérique pour bien planifier votre visite et votre transport.
Pour en savoir plus sur cette relocalisation exceptionnelle, consultez les communiqués de presse :
→ 29 septembre
→ 10 novembre
Reste à l'affût :
→ L’actualité des métiers d’art d’ici
→ Facebook
→ Instagram
La crème de la crème en matière de savoir-faire
Juste à temps pour le temps des Fêtes, venez dénicher des articles écoresponsables, durables et de grande qualité. Procurez-vous de remarquables bijoux, jouets, articles de la table et accessoires modes au design contemporain. Depuis 1955, cet événement culturel incontournable vous propose une tonne d'objets utilitaires et décoratifs faits à la main en éditions limitées.
Le saviez-vous ? Les artisan(e)s métiers d’art du Québec offrent une contrepartie écoresponsable à production de masse en desservant prioritairement un marché de proximité et en quantité limitée ou adaptée à une demande modérée.
L'édition 2022 se distingue en termes d’économie durable et responsable tout en faisant la promotion des valeurs que les artisan(e)s portent humblement depuis longtemps. Des valeurs qui contribuent à la résilience environnementale et au développement territorial intelligent du Québec.
Guide numérique du SMAQ 💛
La programmation en bref
Le passionné Christian Bégin s’investit à titre de porte-parole pour une 5e année afin de soutenir le talent des artisan(e)s. À ses côtés, Lolitta Dandoy jettera un regard urbain et écoresponsable sur cette 66e édition. Animatrice mode du Salon, elle signera des entrevues du Studio métiers d'art. Elle propose aussi des visites VIP en formule 5@7, incluant dégustation de produits du terroir, verre de bulles, sac-surprise et tour guidé !
> Pour les 5@7 VIP : réservation requise, réservez dès maintenant. Places limitées.
Le Studio MA sur place à l'Atelier des possibles présentera des rencontres webdiffusées en direct sur MATIERES.CA. De son coté, le Pavillon des saveurs mettra en valeur la qualité des produits qui font la fierté des producteurs, transformateurs et chefs passionnés de nos régions. L'Espace architecture et patrimoine fera découvrir les métiers spécialisés dans les interventions de conservation et de restauration de patrimoine bâti. De son côté, l'exposition hommage Terre des hommes mettra à l'honneur Koen de Winter, designer industriel et céramiste de renommée internationale.
Aux nouveautés de cette année s'ajoutent le CinéMA métiers d’art, présenté par La Fabrique Culturelle-Télé-Québec, l’Atelier des possibles proposant démonstrations et animations, l'appel à la relève en design de mode 1001 bonnes raisons et Les coulisse de la mode avec une journée shooting mode pour découvrir les étapes de création d’un magazine. Sans oublier la participation de DJ ABEILLE. Elle s'installe le 11 décembre à13h30 au cœur de l'Atelier des possibles à l'entrée du SMAQ pour vous offrir une incroyable expérience musicale. Autant de moments pour participer au concours Matières à découvertes avec près de 5 000$ en prix à gagner.
On se retrouve! | Christian Bégin, porte-parole
On dit : « Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage »... Pourquoi on dit ça donc? On dit quoi quand on dit ça?
La citation exacte est: « Hâtez-vous lentement ; et, sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage : Polissez-le sans cesse et le repolissez ; Ajoutez quelquefois, et souvent effacez. » – Nicolas Boileau.
Nicolas Boileau, je le connais pas personnellement (!)...mais j'aime ces mots. J'aime qu'ils nous rappellent au temps, au temps que ça prend pour "faire. les choses", pour leur injecter du sens, pour s'assurer de leur pérennité. J'aime chacun des ces mots qui me rappellent au travail salutaire, nécessaire des artisanes et des artisans, ces résistant.e.s qui, détentrices, détenteurs d'un savoir-faire qui est une des clefs pour la suite du monde, forment une communauté dont, en ces temps où flotte une odeur de fin du monde, nous avons et auront ABSOLUMENT besoin.
J'aime aussi qu'ils évoquent le courage ces mots. Ça en prend pour résister au rouleau compresseur d'un supposé progrès qui ne fait, au final, qu'édulcorer le réel des choses, que vider de leur sens les objets qui nous entourent et qui, entre les mains d'un capitalisme débridé, nous invite à consommer sans réfléchir, compulsivement, comme pour combler le vide qu'il creuse lui-même volontairement.
Acheter l'Art d'Ici, pour moi, ce n'est pas consommer, c'est choisir, c'est SE choisir... J'irai jusqu'à dire que c'est "S'ARMER" devant la possibilité grandissante de l'effondrement d'un système qui va atteindre bientôt ses limites, qui va imploser, qui va s'immoler... Ce sont des mots sombres, j'en conviens.
Alors que non au fond. Parce que les artisanes et les artisans d'Ici sont un rempart, forment, tracent, creusent les chemins d'un possible qui sont autant de pieds-de-nez ou de doigts d'honneur face au travail de destruction massive du système mondialisé qui est pensé pour nous déshumaniser, nous défraterniser, nous diviser...
Alors, je vous invite à rejoindre la communauté des résistant.e.s, à embrasser le mouvement et à faire de l'Art d'Ici un porte-étendard de votre engagement pour des demains qui parlent de NOUS, de qui NOUS sommes, de ce que en quoi NOUS croyons collectivement.
Acheter l'Art d'ici c'est dire haut et fort: NOUS SOMMES UNE RÉPONSE devant la machine à vider le temps de ce qu'Il est. Le temps c'est pas de l'argent. Le temps c'est un outil de reconstruction massive. Prenez le temps de choisir l'Art d'ici!
Prenons le temps de NOUS choisir!
Christian Bégin,
Porte-parole et co-combattant 💛