Aller au contenu principal
Retour
Événements
Description principale
English 

BILLETTERIE EN LIGNE ET SUR PLACE

C'est parti pour la prévente en ligne! Profitez de ce rabais exclusif pour éviter les files d’attente une fois sur place.

Du 8 au 18 décembre 2022, la 66e édition du Salon des métiers d’art du Québec  à Montréal (SMAQ) vous invite à « Retrouvez l’art d’ici », exceptionnellement cette année au Stade olympique. Une édition festive, urbaine, mode et écoresponsable.

 

Image
Prévente SMAQ 2022

PRÉVENTE EN LIGNE
Du 7 novembre au 7 décembre : 7$

ADMISSION GÉNÉRALE 10$
PASSEPORTS DISPONIBLES :
Aîné (65 ans et +) : 8 $    I    Étudiant : 8 $    I   17 ans et moins : Gratuit
Groupe 10 personnes et plus : 7$ par personne

PASSEPORT VIP : 25 $
Les 13, 14, 15 et 16 décembre 2022 en formule 5@7.

RÉSERVATION GROUPES SCOLAIRES : Entrées gratuites pour les groupes scolaires.
Réservation : billetterie@metiersdart.ca
 

*Tous les tarifs sont frais et taxes inclus. | Les accès sont valides pour toute la durée du SMAQ 2022.

 

 


 

Relocalisation au cœur du Stade olympique

Exceptionnellement relocalisé cette année, venez à la rencontre de plus de 180 artisans passionné(e)s et engagé(e)s au cœur du Stade olympique.Les artisan(e)s exposant(e)s ont hâte de vous faire découvrir le fruit de leurs créations! 

Reste à l'affût :

L’actualité des métiers d’art d’ici →

Facebook →

Instagram →

 

La crème de la crème

En formule classique, loft ou pop weekend, le public retrouvera la crème de la crème en matière de création et de savoir-faire. Des artistes de la matière qui vous offrent juste à temps pour le temps des fêtes de multiples articles écoresponsables, durables et de grande qualité au design contemporain. Du 8 au 18 décembre 2022, procurez-vous de remarquables bijoux, jouets, articles de la table, accessoires modes et plus encore ! Depuis 1955, cet événement culturel incontournable vous propose des objets utilitaires et décoratifs faits à la main en éditions limitées.

Les artisans métiers d’art du Québec sont des microentreprises issues de chaînes courtes sans intermédiaire et de transformation manuelle locale de la matière. Elles sont exemplaires et particulièrement résilientes face à la mécanisation plus énergivore. Elles sont réfléchies à échelle humaine et parfaitement implantées sur l’ensemble du territoire du Québec. Elles offrent une contrepartie écoresponsable à production de masse, en desservant prioritairement un marché de proximité, et en quantité limitée ou adaptée à une demande modérée. Cap sur cet événement phare qui célébrera sa 66e édition.

Consultez les communiqués de presse de septembre et de novembre:
 29 septembre 
 10 novembre

 


 

 On se retrouve! | Christian Bégin, porte-parole

Image
Photo Christian Bégin, porte-parole de Plein Art

On dit : « Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage » ... 

Pourquoi on dit ça donc?  On dit quoi quand on dit ça? 

La citation exacte est: « Hâtez-vous lentement ; et, sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage : Polissez-le sans cesse et le repolissez ; Ajoutez quelquefois, et souvent effacez. » – Nicolas Boileau.

Nicolas Boileau, je le connais pas personnellement (!)...mais j'aime ces mots.  J'aime qu'ils nous rappellent au temps, au temps que ça prend pour "faire. les choses", pour leur injecter du sens, pour s'assurer de leur pérennité.  J'aime chacun des ces mots qui me rappellent au travail salutaire, nécessaire des artisanes et des artisans, ces résistant.e.s qui, détentrices, détenteurs d'un savoir-faire qui est une des clefs pour la suite du monde, forment une communauté dont, en ces temps où flotte une odeur de fin du monde, nous avons et auront ABSOLUMENT besoin.

J'aime aussi qu'ils évoquent le courage ces mots.  Ça en prend pour résister au rouleau compresseur d'un supposé progrès qui ne fait, au final, qu'édulcorer le réel des choses, que vider de leur sens les objets qui nous entourent et qui, entre les mains d'un capitalisme débridé, nous invite à consommer sans réfléchir, compulsivement, comme pour combler le vide qu'il creuse lui-même volontairement.

Acheter l'Art d'Ici, pour moi, ce n'est pas consommer, c'est choisir, c'est SE choisir...  J'irai jusqu'à dire que c'est "S'ARMER" devant la possibilité grandissante de l'effondrement d'un système qui va atteindre bientôt ses limites, qui va imploser, qui va s'immoler...  Ce sont des mots sombres, j'en conviens. 

Alors que non au fond.  Parce que les artisanes et les artisans d'Ici sont un rempart, forment, tracent, creusent les chemins d'un possible qui sont autant de pieds-de-nez ou de doigts d'honneur face au travail de destruction massive du système mondialisé qui est pensé pour nous déshumaniser, nous défraterniser, nous diviser...

Alors, je vous invite à rejoindre la communauté des résistant.e.s,  à embrasser le mouvement  et à faire de l'Art d'Ici un porte-étendard de votre engagement pour des demains qui parlent de NOUS, de qui NOUS sommes, de ce que en quoi NOUS croyons collectivement.  

Acheter l'Art d'ici c'est dire haut et fort:  NOUS SOMMES UNE RÉPONSE devant la machine à vider le temps de ce qu'Il est.  Le temps c'est pas de l'argent.  Le temps c'est un outil de reconstruction massive. Prenez le temps de choisir l'Art d'ici!

Prenons le temps de NOUS choisir!


Christian Bégin,
Porte-parole et co-combattant 💛

 


 

La programmation du SMAQ en bref

Image
SMAQ 2022

Le SMAQ, c’est plus qu’un marché, c’est l’endroit idéal pour rencontrer les artisan(es) d'ici, de se renseigner sur leur travail artistique fait avec cœur et pour découvrir de nouveaux produits locaux. Le SMAQ, c'est 10 jours pour découvrir plus de 180 artisan(es) hors pair offrant des objets d’exception porteurs d’histoires.

Le passionné Christian Bégin s’investit à titre de porte-parole pour une cinquième année afin de soutenir le talent des artisanes et artisans professionnels.

À ses côtés, Lolitta Dandoy, l’une des journalistes et blogueuses mode les plus influentes au Québec, et une figure incontournable de la mode au Canada, jettera un regard urbain et écoresponsable sur les exposant(e)s. Animatrice mode du Salon, elle signera des entrevues au Studio MA, et nous réserve des visites VIP surprises, incluant dégustation de produits du terroir, verre de bulles, sac-surprise et 1001 découvertes mode ! Visites VIP : Réservation en ligne requise et places limitées.

Le pavillon des saveurs mettra en valeur la qualité des produits qui font la fierté des producteurs, transformateurs et chefs passionnés de nos régions. De son côté, le pavillon architecture et patrimoine permettra au public de découvrir les métiers spécialisés dans les interventions de conservation et de restauration de patrimoine, comme les tailleurs de pierre ou les forgerons d’art. Le public découvrira également une exposition hommage à un artisan designer et céramiste de renommée internationale, Koen de Winter.

Des rencontres et des entrevues qui seront webdiffusées en direct du SMAQ et qui seront disponibles dans la section Sur demande de MATIERES.CA. Le Studio métiers d’art, qui appuie les créateurs d’ici avec VIDÉOTRON, présente des rencontres créatives où les artisan(e)s partageront des secrets, des techniques, des histoires et le fruit de leurs recherches. Des regards croisés politiques, économiques ou artistiques sur les métiers d’art, l’entrepreneuriat et la relève tant au niveau international que sur le territoire d’ici.

Plusieurs nouveautés: Le CinéMA métiers d’art, présenté par La Fabrique Culturelle-Télé-Québec, l’Atelier des possibles, un appel de dossier à la relève « 1001 Bonnes raisons » , une journée « shooting mode » pour découvrir les coulisses d’un magazine et des « looks » du temps des Fêtes ! Emballer pour la cause par l'équipe de la Fondation du Dr. Julien. Des gens de cœur qui font la différence.

Et le retour du grand CONCOURS MATIÈRES À DÉCOUVERTES, avec près de 5 000 $ en prix. Notons aussi le concours Journal de Montréal et un concours sur les ondes de WKND 99,5. 

 


 

Introduction

Guide numérique du SMAQ 💛. Programmation et autres belles surprises :

Image
Mots de bienvenue_carré gold
Image
Guide numérique du SMAQ 2022
Image
Guide numérique du SMAQ 2022
Image
Guide numérique du SMAQ 2022
Image
Programmation - carré gold
Image
Guide numérique du SMAQ 2022
Image
Concours - carré gold
Image
Guide numérique du SMAQ 2022
Image
Cahier spécial - carré gold

 





 

 

 

 

 

 

 

Aperçu des premiers jours de la programmation des activités et événements du SMAQ ainsi que des entrevues au Studio métiers d'art.

Le Studio métiers d'art (MA) proposent du 8 au 18 décembre prochain des rencontres webdiffusées en direct du SMAQ et disponibles sur MATIERES.CA. 

  • -
    Concours Matières à découvertes. Près de 5 00$ à gagner en prix
  • -
    « 1001 bonnes raisons » : concours en collaboration avec la Remake Textile
  • -
    Exposition sur Koen De Winter, artisan designer et céramiste émérite
  • -
    Espace CinéMA - Projection de films sur les métiers d'art
  • -
    L'univers de Loomie pour les tout-petits
  • -
    Emballer pour la cause avec la Fondation du Dr. Julien
  • -
    Écoutez-nous à Salut Bonjour
  • -
    Les coulisses de la mode avec Lolitta Dandoy
  • -
    Trois ateliers de technique traditionnelle Mi’kmaq de fabrication de paniers