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Le Salon des métiers d'art du Québec présente 1001 bonnes raisons. Un appel de candidatures en collaboration avec la Remake Textile

Jusqu'au 18 février 2023
 

L'édition 2022 du Salon des métiers d’art du Québec (SMAQ) se distingue en termes d’économie durable et responsable tout en faisant la promotion à grande échelle des valeurs que les artisan(e)s portent humblement depuis longtemps, qui contribuent à la résilience environnementale et au développement territorial intelligent du Québec et du Canada. Ainsi, les métiers d’art offrent une contrepartie écoresponsable à production de masse, en desservant prioritairement un marché de proximité, et en quantité limitée ou adaptée à une demande modérée. 
 

JACQUES SARRAZIN, ARTISAN ET AMBASSADEUR DU SMAQ 2022

Jacques Sarrazin est un passionné de design et voue un respect inébranlable à toutes les actions liées à la préservation de l’environnement. Membre du Conseil des métiers d’art du Québec et diplômé en Technique de vêtements masculins au collège Marie-Victorin, il crée La Remake Textile afin de réduire de façon globale le gaspillage des ressources. La mission de son entreprise : créer des produits de textile recyclé écoresponsables, utilitaires, originaux, de bonne qualité et durables en utilisant 95 % de matière textile recyclée provenant de sources d’approvisionnement locales, réduisant ainsi le transport de la matière première. 
 

UN APPEL DE DOSSIER À LA RELÈVE

En octobre 2022, 1000 paires de jeans ont été sauvées par La Remake Textile qui invite la relève dès le 8 décembre prochain à déposer leurs designs mettant en valeur ce denim sauvé. 

En collaboration avec l’équipe du SMAQ, le lancement de ce concours de création est totalement axé sur la notion de recyclage textile. 1001 bonnes raisons, c'est un concours d’idéation et de conception visant à appuyer et promouvoir l’essor des designers de la relève. Les participant(e)s auront jusqu’au 18 février 2023 pour déposer leurs candidatures.
 

Le projet gagnant bénéficiera :

  • D'une bourse de 2 500$ pour une campagne publicitaire sur les ondes de WKND radio, gracieuseté de Leclerc communications;
  • De voir son design mis en production, dont une partie des profits des ventes lui sera versée;
  • De voir son projet présenté par Lolitta Dandoy lors de Plein Art Québec en 2023.


Cette initiative commune du SMAQ et de de La Remake Textile vise à intéresser les gens à la notion de recyclage, de surcyclage et de récupération textile. Nul doute, cette sensibilisation du public aidera à réduire de façon globale le gaspillage des ressources !
 

> Formulaire pour l'appel de candidatures disponible ci-bas :