Aller au contenu principal
Retour
Publications

Communications CMAQ

Un art traduisant la profondeur et l'humour, ombre et lumière


Entrevue CMAQ avec Yvonne Barreau-Fein, sculptrice de textile-mixtes, spécialisée dans l’œuvre d’expression  

Photos > Yvonne Barreau-Fein

ESTRIE
 

Les produits utilitaires et décoratifs métiers d’art sont reconnus pour leur écoresponsabilité et leur promotion d’une consommation locale et responsable. Des produits avec un design et des matières durables qui éveillent les sens, ils ont tous une belle histoire à conter. Et parfois, les contes prennent une tournure des plus uniques et improbables!
 

Circularité de la matière

L’univers artistique d’Yvonne Barreau-Fein semble sortir tout droit d’un univers surnaturel qui semble parfois nous vouloir du bien, parfois du mal... Elle s’amuse assurément avec ses personnages cauchemardesques sculptés de matières récupérés. Os, bourrure, mousse, laine, fils de métal, retailles … Elle s’approvisionne de rebuts, de bois récupérés, de tissus et fourrures synthétiques usagés, ou encore, d’objets ou de parties d’objets. Elle réalise ses personnages en coupant, vissant, perçant et cousant sa matière récupérée pour créer des amalgames improbables de matériaux, complètement uniques et excentriques. 

 

Image
Yvonne Barreau-Fein 2


 


« Mes sculptures (pièces uniques et mini séries) sont fabriquées avec des objets trouvés et des objets recyclés. Elles sont façonnées ensemble jusqu'à ce qu'elles prennent forme et émotion. Le processus est intuitif. Je suis là où l’imagination me conduit. Je prends des éléments qui imparfaits… ou rejetés… et essayer de les rendre beaux ... et dans le processus de créer des œuvres qui traduit la profondeur et l'humour, ombre et lumière. » – Yvonne Barreau-Fein 

 

Contes complètement ludiques, à la fois horrifiants et fabuleux 
 
Membre artisane professionnelle CMAQ de longue date, ses sculptures sont « à la fois attirantes et repoussantes, sèment le doute et illustrent l’absurde. Personnages déglingués, animaux mutants ou objets insolites, tous combinent le beau et le laid, le brut et le raffiné. » 

Avec ses sculptures textiles en trois dimensions, l'artiste sculptrice affirme mettre en scène « des personnages ainsi que des animaux fantastiques. Les contes et légendes sont devenus au fil du temps ma principale source d’inspiration. Que ce soient les œuvres de Bosch, de Breughel, de La Fontaine ou des frères Grimm, en passant par tout ce que l’on qualifie maintenant de Fantasy. À ceci s’ajoutent des œuvres sarcastiques, ironiques, et sans limites…Détournement d’objets et recyclage, font toujours et depuis (très- très) longtemps partie de ma vie. »


 

Image
Yvonne Barreau-Fein 3


 


Prix d'excellence Jean-Marie-Gauvreau (JMG)

Lauréate 2010 du prestigieux Prix JMG, Barreau-Fein s’est démarquée par l’excellente de la maîtrise de son art, par son côté innovateur et par l’aspect écologique du choix de ses matériaux.

Le jury de l'époque a tenu à souligner « l'univers imaginaire débridé de la sculptrice, l'audace sans limites dans sa création, le côté innovateur et l’aspect écologique récupérateur dans le choix de ses matériaux, ainsi que pour l’intégration de ces matériaux dans ses œuvres, la maitrise technique dans le contrôle de ces matières, et que d’aucuns n’hésiteraient pas à qualifier de haute voltige. Sans compter que tout ceci se mijote et se développe d’un mode soutenu et cohérent au cours des trente dernières années ». Recevoir ce prix lui a permis de continuer ses recherches en pièces d'expression métiers d'art.
 

          Psst : Artisan(e) professionnel(le), par ici pour postuler au prix Jean-Marie-Gauvreau 2022 →


 

Image
Yvonne Barreau-Fein 4


 


Petit crochet vers la région de l'Estrie

Résidant présentement dans un petit village de Wotton dans la région de l'Estrie, elle s'implique dans sa communauté rurale principalement à titre de membre du Conseil d'administration du Regroupement d'artistes vivant en ruralité, RAVIR. Elle a exposé récemment à l'Espace Hortence à Saint-Camille. Vous pouvez aussi admirez le travail de Barreau-Fein à la galerie-boutique Le Trois Bouleaux de Magog. Une boutique remplies d'objets d’art et de décorations inusités qui vaut le détour.

 

Légende œuvre ordre de parution :

  • Yvonne Barreau-Fein, Entre l'arbre et l'écorce (bis)
  • Yvonne Barreau-Fein, Montage photos de Question d'humeur pour l'exposition collective Masqu'alors, 2021, et Hybride
  • Yvonne Barreau-Fein, Montage photos de La très longue histoire du tatouceros 001 et Lunaire (basquet-bol)
  • Yvonne Barreau-Fein, Montage photos deTout ça pour ça 4 et Exos
  • Entre l'arbre et l'écorce (bis)
     

 

Image
Yvonne Barreau-Fein 1b
sculpture
membre artisan CMAQ
prix d'excellence
prix Jean-Marie Gauvreau
CMAQ
textile
matières recyclées
matières récupérées
Estrie
Yvonne Barreau-Fein
fantastique