Aller au contenu principal
Retour
Publications

COMMUNICATIONS CMAQ _

Susciter l’émerveillement. L’univers merveilleux de la broderie d’art.

Entrevue CMAQ avec Tamara Rubilar 

Photos Anne Claire Vimal du Monteil 

MONTRÉAL

Tamara Rubilar— Brodeuse spécialisée en ornementation textile. Tamara, merci d'avoir arrêté le temps et d'avoir accepté de te prêter au jeu de l'entrevue Matière à réflexion. Ici, pas de règles, pas de réponses justes. Ici, on passe de la confidence au ludique, du savoir au faire… des contrastes à la lumière… À toi de jouer, allons-y! 

Image
Entrevue CMAQ_ avec Tamara Rubilar

Ta matière, pourquoi ?

J’en ai plusieurs! Les matières que je choisis pour mon travail sont diverses, mais elles répondent à mon goût du beau, avec un penchant pour la brillance et l’éclat. Parmi elles, les fils d’or et de soie, les paillettes, les petites perles de verre et de cristal. Je choisis toujours les matières pour leur beauté, leur qualité, leur texture, l’harmonie des formes et des couleurs lorsqu’on les mélange.  

 

Elle évoque quoi, elle t’inspire quoi, quel est ton lien avec elle ? 

C’est avant tout le plaisir de travailler avec de belles matières, le plaisir des sens. Il y a une sorte de délectation à manipuler les matières, et souvent ce sont elles qui me guident. Tout est sensation avec les matières: le toucher, la vue, le son qu’elle fait quand je la travaille. Quand la matière se laisse manipuler sans résistance, c’est comme une danse harmonieuse qui se crée avec les mains et le rythme des gestes, c’est à ce moment que j’entre dans un état méditatif tout à fait merveilleux, une bulle de bonheur!  

Image
Entrevue CMAQ_ avec Tamara Rubilar

Un art d’expérimentation et de recherche des matières ?  

Il y a toujours une idée ou un thème au départ, puis le choix des matériaux et de l’aspect visuel que je veux créer. Je travaille souvent par contrainte et limitation, dans le choix des matériaux et des techniques, afin de donner une direction de base, ensuite j’explore les possibilités, en laissant libre cours à ce qui veut surgir. Avec l’expérimentation, j’aime avoir la liberté de pouvoir me tromper, ne pas aimer le résultat, défaire et reprendre. Dans cette démarche, je ne cherche pas un résultat, je trouve, je découvre, j’essaie des choses dans la spontanéité, sans calcul, et j’observe le résultat à la fin. Cela demande une ouverture et un certain état d’esprit.   

 

Comment expliquerais-tu ton métier à un enfant ?

“Dans mon atelier, il y a plein de petites choses que tu vas adorer, des perles de couleur, des fils, des petits objets. Je choisis les couleurs et les formes que j’aime, et avec du fil et une aiguille,  je les pose sur un tissu pour créer une texture ou un dessin.” 

 

Mais au fait, que t’inspire l’expression « perle rare » ?  

La perle rare c’est l’exceptionnel, le précieux, qu’il faut soigneusement garder, mais aussi partager.  

Image
Entrevue CMAQ_ avec Tamara Rubilar

Tu rêves de voir ton art …?   

Si mon art peut émerveiller les gens, mon rêve et ma mission  d'artiste sont remplis!  

 

Dans la vie, « ne pas faire dans la dentelle » ou « être cousu d’or » ?  

Des expressions imagées qu’on peut tout de suite  comprendre.  

Image
Entrevue CMAQ_ avec Tamara Rubilar

Et ... la méditation contemplative dans tout cela?    

C’est le propre de la broderie de vous emmener dans un état méditatif, car il faut être concentré sur ce qu’on fait, sur un tout petit espace, avec des petites fournitures, pendant plusieurs heures. La broderie est un processus lent, méticuleux, on entre dans une bulle.  

 

La pièce ou l’expression?    

J’aime plutôt dire la pièce d’expression, car une pièce exprime toujours quelque chose, une sensation, une vision ou un message. Personnellement, je ne cherche pas à dire un message spécifique dans mes pièces, mais j’aime que l’œuvre parle par d’elle-même.   

 

Tu as en tête une escapade … Tu nous fais découvrir quel.les artisan.es en métiers d’art et dans quelle région ? 

Julien Vermeulen, plumassier d’art parisien. J’ai eu la chance de le visiter dans son atelier du Quai des arts à Paris, un artisan aux mains d’or et un travail sublime de la plume, tout en délicatesse, raffinement, et ravissement!  

 

Image
Entrevue CMAQ_ avec Tamara Rubilar

La dernière chose que tu viens d’apprendre ?   

J’aime apprendre de nouvelles techniques pour enrichir mes œuvres. Dernièrement, je travaille sur une collection de fleurs de soie qui sera lancée en septembre 2021, une technique magnifique apprise dans un atelier traditionnel à Madrid.  

 

Boomerang ! À qui lances-tu l'invitation pour notre prochaine entrevue et pourquoi ?  

Jessica Beauchemin, ébéniste d'art. Jessica a suivi un cours de broderie avec moi, et j'ai été vraiment séduite par son travail du bois tout en finesse. 

 

Image
Entrevue CMAQ_ avec Tamara Rubilar
atelier
Julien Vermeulen
Tamara Rubilar
broderie d’art
Perle
Fil d’or
Fil de soie
Paillettes
Perles de verre
Perles de cristal
métiers d’art
Technique
Madrid
Meditation
Fait main
Language d’expression