Architecture et patrimoine CMAQ
Se tailler une place de choix en patrimoine bâti
Texte : Architecture et patrimoine CMAQ
Photos : extraites de la websérie ENSEMBLE ARTISANS
Admirer les façades ornées et les voûtes en pierre nous rappellent comment ces ouvrages complexes sont impressionnants. Cheminées, linteaux, arches, chapiteaux, colonnades, armoiries : la pierre habite nos villes, lui donne son caractère et nous fait voyager dans le temps.
En patrimoine bâti, les artisans de la pierre ont le privilège de travailler des matières anciennes parfois vieilles de plusieurs siècles ! C’est tout un honneur pour ces artisan.es de prendre soin de la pierre retrouvée sur de nombreux bâtiments iconiques. Pensons aux interventions sur le majestueux Parlement de Québec ou encore le superbe Château Ramezay.
Chaque bâtiment a son histoire et ses pierres peuvent nous révéler des secrets. Certaines pierres témoignent du passage d’anciens tailleurs de pierre ayant dissimulé leur signature gravée sur de beaux ornements. Ces pierres racontent aussi les techniques et outils utilisés, leur provenance, l’importance ou la modestie d’un projet, etc. Ainsi, par leurs diverses interventions, les tailleurs de pierre sont en quelque sorte les gardiens des traces de notre humanité. Ils restaurent et reproduisent des éléments qui resteront en place pour les générations à venir, en utilisant des techniques et des matériaux durables.
Durabilité et savoir-faire
Bien qu’il s’agisse d’un matériau durable, le manque de connaissance peut altérer ou même écourter la durée de vie de la pierre. Pensons à un mauvais entretien par des jets de sable trop abrasifs, le laisser-aller d'une végétation envahissante, ou encore, les sels de déglaçage, la pollution, le vandalisme, etc. Lorsque ces altérations et dégradations sont observées, la restauration ou la reproduction des éléments de pierre sont alors nécessaires : c’est le travail de l’artisan.
Il existe une grande variété de pierres. L’artisan choisira un type de pierre selon plusieurs facteurs : sa porosité, sa dureté, sa densité ou encore sa provenance géographique. Pour un projet de restauration sur un édifice en grès rouge, par exemple, l’artisan va chercher à retrouver un matériau le plus semblable possible à la pierre d’origine. Les grès, les calcaires, les granits sont les familles de pierre les plus utilisées au Québec.
En atelier, l’artisan.e ne prend pas son apparence trop au sérieux. Autant un pâtissier peut s'avérer couvert de farine, autant un tailleur de pierre peut se retrouver couvert de poussière. Pour arriver à recréer et sculpter des pièces, ce dernier utilise des outils traditionnels qui ressemblent à priori à des instruments de cuisine, comme la gradine, similaire à une fourchette à trois ou six dents, le ciseau, la masse et la boucharde, soit une sorte de marteau à damier. La taille de pierre nécessite aussi des outils plus contemporains, comme la scie, la meuleuse et le marteau pneumatique.
Une partie du travail de l’artisan consiste à réaliser des dessins, des épures et des gabarits pour ensuite pouvoir reproduire avec exactitude les formes dans la pierre. Dans les cas de restauration, il s’aide également des photographies ou gravures d’époque, des plans originaux si possible, et d’autres documentations qui ont pu être trouver au fil de ses recherches afin de réaliser des reproductions les plus fidèles possibles à l’original.
Travailler en équipe
Comme beaucoup d’artisans en métiers d’art de l’architecture et du patrimoine, le tailleur de pierre est un joueur d’équipe. Il travaille avec les architectes, les restaurateurs et les entrepreneurs sur les chantiers de restaurations de monuments et de bâtiments patrimoniaux. Une bonne portion de son travail s’effectue également en atelier, là où il conçoit et dessine les pièces dont il a besoin.
Les projets de taille de pierre sont multiples. Il peut s’agir de commandes privées pour des sculptures, des stèles funéraires ou d’autres éléments de pierre ouvragés de style contemporain.
Devenir tailleur de pierre au Québec
Comme de nombreux métiers du patrimoine, le métier de taille de pierre s’est perdu avec l’arrivée des nouvelles technologies et des nouveaux matériaux de construction comme le béton. Aujourd’hui, on constate un manque de relève dans ce métier spécialisé, alors que les besoins de restauration sont grandissants pour le patrimoine bâti au Québec. Le métier vous intéresse ? Plusieurs voies existent pour l’apprendre, soit via le DEC en métiers d’art (option sculpture), soit via le DEP en taille de pierre (Mégantic).
Tout un programme : l’AEC en métiers d’art du patrimoine bâti
Les interventions en patrimoine demandent une expertise poussée qui s’acquiert avec l’expérience. La nouvelle attestation d’étude collégiale (AEC) en métiers d’art du patrimoine bâti permet de se perfectionner dans ce domaine. Ce programme de formation de spécialisation pour les interventions sur les bâtiments historiques, comprend le développement de compétences en intervention sur le patrimoine bâti communes à tous les métiers, et le développement de compétences spécialisées se déclinant dans neuf spécialités traditionnelles : arts décoratifs, charpenterie, ébénisterie-menuiserie, ferblanterie, ferronnerie d’art/forge, maçonnerie, plâtre, taille de pierre et vitrail. La première cohorte du programme d’études s’adresse à deux spécialités : la taille de pierre et l’ébénisterie-menuiserie.
Cette formation de 510 heures permet aux artisanes et artisans, et ouvrières et ouvriers spécialisés du Québec d’approfondir les connaissances théoriques et pratiques de leurs métiers, d’acquérir les bonnes pratiques dans un contexte de conservation-restauration de bâtiments et les techniques spécifiques aux interventions sur le patrimoine bâti.
Avec plus de 270 heures de formations pratiques sur les techniques spécialisées dans un contexte de restauration de patrimoine, l’AEC en métiers d’art du patrimoine bâti apparaît comme une des solutions à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans les interventions pour la sauvegarde de notre patrimoine collectif au Québec.
À propos des métiers d’art liés à l’architecture et au patrimoine bâti
Les artisan.es des métiers d’art liés à l’architecture et au patrimoine ont contribué à la création de notre patrimoine culturel.
Encore aujourd’hui, ce sont la maîtrise du geste et les techniques propres à ces métiers d’art qui émanent de multiples réalisations. Grâce à eux, peu importe, où notre regard se porte, se dévoilent sur les bâtiments et lieux des éléments architecturaux porteurs de sens, de beauté et d’identité.
Ces artisan.es contribuent à la création et la restauration de notre patrimoine bâti. Ils sont détenteurs d’un savoir-faire spécialisé, et contribuent autant à la sauvegarde de notre patrimoine culturel qu’à la création contemporaine d’éléments de qualité.
- Charpenterie traditionnelle
- Ébénisterie et menuiserie d’art
- Ferblanterie et couverture traditionnelle
- Ferronnerie d’art et forge
- Maçonnerie traditionnelle
- Métallerie d’art
- Mosaïque
- Peinture en arts décoratifs
- Plâtre ornemental
- Sculpture
- Taille de pierre
- Verre et vitrail
La websérie ENSEMBLE ARTISANS met en valeur le travail du tailleur de pierre en patrimoine bâti au Québec. Les tailleurs de pierre assurent jour après jour la pérennité de nos bâtiments patrimoniaux. Précieux ambassadeurs de leur savoir-faire, découvrez les tailleurs de pierre membres du Conseil des métiers d’art du Québec > recherchez-les par MÉTIER ou par MATIÈRE dans notre moteur de recherche !