Aller au contenu principal
Retour
Marché virtuel - Boutiques métiers d'art
20 artisans - Signé Métiers d'art

Du 31 juillet au 15 août, ajoutez de l'art dans votre vie en retrouvant certains artisan.es de Plein Art avec le MARCHÉ VIRTUEL Boutiques métiers d'art. 

 

Devenu une tradition, l'événement Plein Art est le plus important rassemblement estival en métiers d'art depuis 1980. Incontournable, il se déroule habituellement sous de grands chapiteaux dans le Vieux-Port de Québec. À notre plus grand plaisir, cet événement réunit une multitude d'artisans membres du Conseil des métiers d'art du Québec (CMAQ).

 

En cette année exceptionnelle, ce sont les marchés virtuels Plein Art qui permettent de faire le plein d'art d'ici. En effet, Fabrique 1840 s'associe au CMAQ pour en faire une édition virtuelle irrésistible et accessible à tous. Dès maintenant, découvrez les créations originales de 20 artisans du CMAQ. Laissez l'inspiration, le savoir-faire et l’histoire de nos créateurs vous charmer. Pour une expérience unique!


 

 

Image
marcelo-escobar

 

MATIÈRE Verre. Montréal

Marcelo Escobar

Le travail du bijoutier Marcelo Escobar, originaire du Chili, est un mélange d’inspiration et de différentes techniques de verre fondu du Sud et du Nord de l’Amérique; secret qu’il a développé au fil des ans. Ses bijoux sont faits à la main à partir de verre de fenêtre recyclé. Une fois coupé et peint avec des émaux, le verre est placé à haute température pour obtenir la fusion et en faire une pièce originale, unique en son genre.

 

Image
louise_lauzon_Chevrerie Le Grand Flodden

 

MATIÈRE Textile. Montérégie

Louise Béland

Bébé, enfant ou fillette, une retaille gorgée de couleurs - offerte, découverte dans la chambre de couture de maman à Sainte-Thècle - m’a un jour et pour toujours mise en appétit. Depuis, tous les tissus me créent et me cousent toujours plus près de mon essence même. Mon nouveau-né aimé m’a un jour menée tout droit à mon propre atelier, exprès pour lui. J’y suis encore après plus de 25 ans, à jouer, dans une joie arc-en-ciel inépuisable, avec les tissus et les couleurs, pour vos tout-petits à tous maintenant! Ce qui fait tendrement sourire mon très grand Robin!

 

Image
antoine-chaudron

 

MATIÈRE Métaux. Laurentides 

Antoine Chaudron

Depuis plus de 25 ans, Antoine assure la relève au sein de l’entreprise familiale aux incontournables lampes à huile, vases, coqs, pièces décoratives et accessoires de la table. Les étains sont fabriqués à partir d’un alliage qui contient, selon les normes nord-américaines, au moins 92 % d’étain, de l’antimoine et du cuivre. Les pièces sont façonnées à la main, selon des méthodes très anciennes.

 

Image
robert-doucet

 

MATIÈREBois. Laurentides

Robert Doucet 

Robert Doucet, jouettier, combine son talent de bédéiste à celui d’ébéniste. Il égaye divers objets usuels tels que jouets, crayons, brosses à dents, bouchons de vin, toupies, tuteurs, etc. La mission des Guédines en folie est de rendre amusant les objets utilitaires courants qui nous entourent. Robert Doucet s'oriente maintenant vers une série d’objets mélangeant le bois au métal.

 

Image
daniel-passelande

 

MATIÈRECuir. Montérégie

Daniel Passelande 

D’origine française, il travaille le cuir dès son adolescence auprès d’un maître maroquinier. Depuis, il a acquis beaucoup de maturité, a perfectionné son art et son style. Il confectionne des sacs à bandoulière, sacs à dos, sacs à main, ceintures et porte-monnaie. Le tout fait avec des cuirs de première qualité choisis selon la couleur désirée, le style, le grain, l’épaisseur, etc.

 

Image
art-eli_collections_porte-cles

 

MATIÈREPlastiques, ciment, béton et plâtre. Capitale Nationale

Élisabeth Poulin 

Kinésiologue diplômée, Élisabeth Poulin a découvert sa  véritable passion en l’an 2000 : le modelage de la pâte  polymère, avec toutes ses couleurs et ses mille et une  possibilités ! « La plus belle motivation, c’est le sourire et les yeux grands ouverts des enfants lorsqu'ils voient mes créations ». Avec le temps, le rêve de cette artiste de créer sa propre entreprise est devenu réalité.  

 

Image
José Ramon Franco

MATIÈRE Métaux. Montréal  

José Ramon Franco 

Originaire d'Espagne, depuis son arrivé à Montréal, il a commencé à expérimenter avec toutes sortes de matériaux, tels que le cuivre, laiton, aluminium, acier, argent, plexiglas etc. Les oxydations et transformations des métaux l’ont toujours passionné. Dans sa recherche de simplicité, ses plus grandes sources d'inspiration sont l'architecture et la vie urbaine. 

 

Image
Chantal Lapare

MATIÈREVerre. Mauricie

Chantal Laparé 

Bachelière en arts plastiques, Chantal Laparé lance son entreprise Laparé bijoux en 2007. Depuis, ses pièces de verre murales uniques, fantaisistes, toujours aussi colorées et joyeuses. Des modèles originaux à l’image de Laparé bijoux : tout en couleur !

 

Image
Arieh Lobel

MATIÈRE Métaux. Montréal 

Arieh Lobel

Arieh Lobel, né en Israël, a appris à tailler le corail quand il plongeait au large des côtes de Sardaigne. Avec sa femme Nola Boutin, ils fabriquent des bijoux exclusifs depuis plus de 25 ans. L'impression de profondeur de la mer se retrouve dans leurs bijoux généralement faits avec la nacre, l’ormeau et l'ammolite, leur favori. C’est une équipe idéale alliant imagination et savoir-faire créatif.    

Image
louise-beland

MATIÈRE Textile. Estrie 

Louise Lauzon

Vêtements et accessoires en mohair, réalisés par des techniques de tricot et tissage: chandails, foulards, tuques, mitaines, chaussettes, couvertures. Louise Lauzon et Ivan Steenhout, propriétaires de la Chèvrerie Le Grand Flodden, située à Racine dans les Cantons de l’Est, y ont élevé des chèvres angoras de race pure pendant près de trente ans.

 

Image
Morin-Choinière

MATIÈRE  Bois. Montréal 

Richard Morin 

Richard Morin et Claude Choinière ont fondé Morin Choinière. Depuis 1989, ils ont créé ensemble une importante gamme d’objets de verre. « Objets de verre, objets de rêve ! ». Ils sont reconnaissables par la simplicité de leurs lignes, leur raffinement et leur originalité. Que ce soit les bougeoirs, chandeliers, babillards, porte-lettres ou vases, leur style moderne se mariera à plusieurs décors.

 

Image
MICHELLE BEAUDOIN

MATIÈRE Métaux. Montérégie

Michelle Beaudoin 

Elle a œuvré pendant plus de dix ans dans le domaine du vitrail et du verre à chaud avant de fonder sa propre entreprise en 1989. Elle s’est d’abord spécialisée dans la production de bijoux uniques alliant différents matériaux naturels, ce qui lui a permis d’expérimenter et de raffiner les techniques utilisées dans ses créations actuelles. Elle conçoit et réalise des objets décoratifs uniques en leur genre et reconnus à travers l’Amérique du Nord pour la qualité de leur fabrication et pour leur style.

 

Image
Jean-Louis Mireault

MATIÈRE Textile. Montérégie

Jean-Louis Mireault 

Jean-Louis Mireault n’a cessé de parfaire sa technique de peinture sur soie. Il a choisi la soie, car cette matière reflète, car cette matière reflète avec brillance sa palette très joyeuse de couleurs. Plusieurs fois médaillé, il a maintenant une reconnaissance qui déborde les frontières du Québec. Mireault produit également des vêtements en soie à caractère unique.

 

Image
Nikaline Sylviane Robinson

MATIÈRE Métaux. Montréal  

Nikaline Sylviane Robinson 

NES est une entreprise créée par 2 bijoutières passionnées : Nikaline Robinson et Sybelle Tremblay. S’inspirant de la rencontre du passé et du présent, elles utilisent des techniques traditionnelles de joaillerie, et incorporent des résines modernes et des papiers peints qu’elles dessinent. Puisant leur force dans la flamme sacrée de leur passion, elles vous offrent leur créativité dans l’art du bijou. 

 

Image
Sonia Ferland

MATIÈRE Métaux. Capitale Nationale

Sonia Ferland

Inspirée des textures et des mouvements de la nature, Sonia Ferland donne libre cours à sa passion des métaux et à son talent créatif. Elle a présenté ses collections au Canada, en Italie, en France, aux États-Unis et dans les Caraïbes. Ils lui ont déjà valu des prix, dont celui de la Ville de Québec, décerné lors du Salon des métiers d’art de Québec pour la qualité, l’originalité et la présentation de ses produits.

 

Image
Christophe Poly

MATIÈRE Métaux. Montréal 

Christophe Poly 

De descendance grecque et française, Christophe Poly hérite de sa mère sa passion pour les arts et de son père l’ambition et la volonté de fabriquer du concret. Il crée des collections originales selon une approche architecturale à partir de matériaux avant-gardistes tels l’aluminium, le laiton, l’acrylique, le cuir et le caoutchouc. Ses œuvres sont disponibles à travers l’Amérique du Nord.

 

Image
diego pulitano CUIR

MATIÈREBois. Montréal

Diego Leonardo Pulitano 

Né à Buenos Aires et établi à Montréal depuis 2004, Diego Pulitano crée des bijoux et des accessoires mariant modernité et techniques ancestrales. Ainsi, le cuir et l’argent côtoient les bois exotiques et les pierres. Inspirées à la fois des dessins autochtones et des courbes urbaines, ces créations aspirent à refléter toute la richesse traditionnelle et contemporaine de notre continent.

 

Image
Edmond Salama, CUIR, SAC, porte-monnaie

MATIÈRE Cuir, peaux et fourrures.  Laurentides

Edmond Salama 

Edmond est né en Égypte dans une famille dont la tradition de maroquinerie s’est transmise sur 3 générations. Depuis 2005, Edmond est un artisan réputé, apparaissant dans de nombreuses expositions d’artisanat à travers le pays. Il produit des sacs à main inspirants et de superbes manteaux de cuir. L’élégance et la qualité supérieure peuvent être ressenties dans chaque résultat final.

 

Image
evelyne Lesieur, DOUDOU, textile, hibou, lapin, enfant

MATIÈRE Textile. Laval 

Evelyne Lesieur

Sous une feuille de chou est née un amour pour les tissus, les textures, les couleurs et les enfants! Sa fondatrice se passionne pour la création d’accessoires et de vêtements pour les tout-petits. Les appliqués ludiques qui ornent les créations font la distinction de ces créations. 

 

Image
circuits plein art éclaté, quebec

Désirez-vous découvrir davantage les métiers d'art? Ajoutez de l'art dans votre vie avec nos deux circuits en voiture et à pied ponctués de lieux emblématiques ou de boutiques ateliers. Au rendez-vous l'inspiration, le savoir-faire et l’histoire de nos créateurs d'ici!

 

En plus de visiter le Marché virtuel Plein Art Boutiques métiers d'artdécouvrez les deux circuits Plein Art éclaté d'une durée de 34 minutes. Plus de 20 lieux d’exceptions, des artisans métiers d'art et 9 métiers liés au domaine de l’architecture et du patrimoine dont la magnifique Boutique métiers d'art au cœur de la Place Royale. 

 

Visitez la boutique Métiers d’art du Québec, en plein cœur du Petit-Champlain, pour trouver l’objet décoratif surprenant, l’accessoire mode original, le cadeau ludique ou l’ustensile de cuisine indispensable! La boutique propose des œuvres imaginées et fabriquées au Québec par plus de 100 créateurs professionnels. Faites le plein d’art d’ici!

 

Accédez au circuit à pied - Google ici > Itinéraire du CIRCUIT DÉCOUVERTE EN MATIÈRES D'ARCHITECTURE ET DE PATRIMOINE, VIEUX-QUÉBEC

Image
circuit en voiture

Accédez au circuit en voiture - Google ici > Itinéraire du CIRCUIT ATELIERS BOUTIQUES ET MATIÈRES À DÉCOUVERTE, VIEUX-QUÉBEC