Aller au contenu principal
Retour
Publications

Communications CMAQ

Deux artistes verriers finalistes du prix François-Houdé 2021

MATIERES.CA vous présente deux finalistes du prix François-Houdé 2021.

Leurs œuvres de verre sont exposées à La Guilde située au centre-ville de Montréal. Une exposition réunissant la crème de la crème de la relève en métiers d'art. À découvrir d'ici le 20 février prochain. 
 

Profitez de l'exposition en cours pour vous émerveiller devant le travail remarquable de créateurs et de créatrices d'ici qui transforment le bois, le cuir, les textiles, les métaux, le verre, la céramique, le papier ... Le prix François-Houdé de la Ville de Montréal récompense chaque année l’excellence de la relève dynamique en métiers d’art sur son territoire. 

Image
Le finaliste au prix François-Houdé. 2021 David Frigon-Lavoie, un artiste verrier établi à Montréal
L'artiste verrier David Frigon-Lavoie

Promu en 2013 d’Espace Verre, l’artiste verrier et souffleur de verre David Frigon-Lavoie a assisté différents artistes verriers, dont Patrick Primeau et Caroline Couture de Boutiverre. Il a développé une signature visuelle définitivement urbaine et actuelle. Les objets décoratifs et les pièces sculpturales de l’artiste verrier lui ont valu plusieurs bourses en plus d’être exposés dans des salons et événements au Québec et en Ontario.

Image
Le finaliste au prix François-Houdé. 2021 David Frigon-Lavoie, un artiste verrier établi à Montréal

Le quartier de Saint-Henri, la muse de David Frigo-Lavoie, a une histoire reliée à la classe ouvrière et aux industries installées tout du long du canal Lachine. Maintenant territoire embourgeoisé, les structures et bâtiments industriels laissés à l’abandon fascinent l’artiste verrier. Ensemble, les emblèmes industriels représentés et les accents de dorés combinés au magnifique 'bleu céleste' rappelant celui des porcelaines de Sèvres, élèvent le statut de ce territoire. 

Dans sa série de vases en verre « Canal Lachine », David Frigo-Lavoie utilise la technique « Incalmo ». Cette technique consiste à assembler à chaud deux parties de couleur différente d’un objet.

Image
Réalisations de Charlie Larouche-Potvin, artiste verrier établi à Montréal
L'artiste verrier Charlie Larouche-Potvin

Ici, nous ressentons l’adresse des gestes tout en délicatesse de l’artiste verrier Charlie Larouche-Potvin, diplômé d’Espace Verre en 2020. Pour l’exposition en cours à La Guilde des finalistes du prix François-Houdé 2021 présentant des pièces construites en hauteur qui déjouent parfois les règles de la gravité, avec un contraste assuré entre transparences et couleurs saturées. L’influence franche de l'esthétique traditionnelle vénitienne de l'île de Murano en Italie le démarque de la scène québécoise.

Image
Réalisations de Charlie Larouche-Potvin, artiste verrier établi à Montréal

Inspiré de ces pièces historiques, il recrée la complexité et l’abondance de détails laborieux. Des détails qui s'empilent les uns sur les autres tel un totem cumulant les couches d'histoires et d'ancêtres de l'origine de sa famille. Pour sa réalisation, l’œuvre a été  pour Charlie Larouche-Potvin « un défi qui semblait insurmontable [face aux] échecs et réussites lors des multiples tentatives, les émotions vécues, mais surtout, dans les apprentissages. » 


À propos du prix François-Houdé 2021

Le prix François-Houdé, présenté par le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ) en partenariat avec La Guilde et la Ville de Montréal, s’accompagne d’une bourse en argent remise par la Ville à un ou une artiste professionnel.le en début de carrière en métiers d'art. Le prix promeut l’excellence de la nouvelle création montréalaise en métiers d’art et favorise la diffusion des œuvres des jeunes artistes créateurs. Consultez la page web du CMAQ pour en savoir plus sur ce prix d'excellence ou contactez la coordonnatrice au registraire.

  • psst: Connaissez-vous François-Houdé ? Il est un sculpteur verrier québécois reconnu internationalement. François-Houdé (1950-1993) a été le précurseur de l'utilisation de nouvelles techniques d’intégration du verre. Il a largement contribué à l’essor de son milieu en étant l’un des cofondateurs du Centre des métiers du verre du Québec (aujourd'hui Espace VERRE) d’où sont issus de nombreux artisans de la relève. 
verre
artiste verrier
sculpture
finaliste
exposition
La Guilde
prix d'excellence
prix François-Houdé
metiers d'art
Montréal
CMAQ
ensemble artisans(99)