Aller au contenu principal
Retour
Publications

Communications CMAQ

Relève en métier d'art avec le prix François-Houdé 2022 : trois artistes verriers finalistes, dont le lauréat


Crédits photos: Merci à la Guilde et à Cécile Bastide

Article 2 de 2 > Prix d'excellence François-Houdé 2022

Photos > Sarah Latulippe pour la Ville de Montréal et La Guilde


 

La relève en métiers d'art, toujours volontaire, déborde de talent et de créativité !
 

L'exposition réunissant les finalistes du prix François-Houdé 2022 et le lauréat de l'an dernier, l'artiste céramiste Paul Guidera, est en cours. À découvrir à La Guilde au centre-ville de Montréal d'ici le 19 février prochain.

 

Le savoir-faire ancestral du verre soufflé nécessite patience, dextérité et agilité. En effet, fusionner les couleurs, la lumière, les textures et les formes nécessite une collaboration, pour ne pas dire une communion entre artisans du verre. Transformer cette matière, petit à petit, permet de lui insuffler une note de poésie qui éveille la sensibilité du public.


 

 

Image
Œuvres du souffleur de verre Jérémie St-Onge - PFH 2022

Jérémie St-Onge, Ensemble n° 31, 2022


 


> L'artiste verrier Jérémie St-Onge 


Diplômé d’Espace, il intègre rapidement les ateliers québécois comme assistant, dont pour des entreprises de luminaires. Dans sa pratique artistique, St-Onge a une approche spontanée axée sur l’écoute de la matière vivante. Ses pièces sont illustrées au sein de différentes temporalités, tel qu’imaginées à travers un point de vue Romantique. Il se démarque par une géométrie libérée dans le design de ses pièces, donnant ainsi à chacune une divagation.
 

Ici, l'artiste verrier questionne l’ambivalence du vase en tant qu’outil fonctionnel ou objet d’art. En reprenant certaines formes et certains concepts de la céramique et du verre archéologique, St-Onge explore le rôle de la matière du verre soufflé dans notre environnement de vie, dans notre espace. Selon l'artiste, « le verre est un langage contenant l’ouverture d’une forme à venir. [...] Les pièces ne sont pas prédéterminées, elles sont horizons de cette ouverture. Le verre est libéré des idées qu’il présuppose, il est moyen de ces horizons. Les vases en sont le résultat. »
 

 

 

Image
Vestiges d’un empire flamboyant par l'artiste verrier Charlie Larouche-Potvin

Charlie Larouche-Potvin, Vestiges d’un empire flamboyant, 2022

 


L'artiste verrier Charlie Larouche-Potvin


Ici, c'est tout un exercice d’adresse de la part de l’artiste verrier Charlie Larouche-Potvin. Nouvellement diplômé d’Espace Verre en 2020, il a voyagé aux États-Unis et en Italie afin d'approfondir notamment ses connaissances du verre de Murano et des techniques vénitiennes. D'ailleurs, l’influence franche de l'esthétique traditionnelle vénitienne le démarque sur la scène québécoise du verre.

Il nous présente des pièces de verre soufflé décorées de feuilles d’or 24k et de feuilles d’argent. Un ensemble de pièces complètement poétique, mystique et délicate avec un contraste assuré entre transparences et couleurs saturées. Pour l'artiste verrier, cet ensemble représente un scénario fantastique inspiré « par les univers qui ont peuplé ma jeunesse, fait le pont entre ces univers et ma passion pour le verre vénitien où les dragons sont souvent représentés sur des pièces d’une somptuosité extravagante ».
 

 

 

Image
Paysage_dautomne_et_paysage_confiere_David_Frigon-lavoie_Credit_photo_la_Guilde

Paysage d’automne et Paysage conifère, David Frigon-Lavoie, 2022

 



> L'artiste verrier David Frigon-Lavoie


Promu en 2013 d’Espace Verre, l’artiste verrier et souffleur de verre David Frigon-Lavoie a assisté différents artistes verriers, dont Patrick Primeau et Caroline Couture de Boutiverre. Il a développé une signature visuelle définitivement actuelle. Les objets décoratifs et les pièces sculpturales de l’artiste verrier lui ont valu plusieurs bourses en plus d’être exposés dans des salons et événements au Québec et en Ontario.

 

 

Image
Lauréat prix François-Houdé 2022 est David Frigon-Lavoie

 

 



Dans cette série, les gravures révèlent un paysage forestier mis en scène dans un décor aux couleurs éclatantes inspirées par la beauté d’un coucher de soleil au ciel dégagé. L’artiste verrier utilise la technique « Incalmo » qui consiste à assembler à chaud deux parties différentes d’un objet. Grâce à ce processus, il est possible d’obtenir une pièce qui a deux sections distinctes aux couleurs et textures complètement différentes. L’artiste verrier s’approprie cette technique en ajoutant un effet de couleur dégradé, en plus d’intégrer une couche de couleur opaque sur la surface de la partie supérieure de chaque pièce. Une gravure est ensuite faite sur le verre, pour sculpter des images, et par le fait même, révéler la transparence cachée sous la couche opaque en surface, un peu comme du verre camé. Le résultat est tout simplement magnifique !


 

 

Image
Exposition solo de Paul Guidera, artiste céramiste, intitulé Monstres

Exposition solo Monstres : Douces aspérités de Paul Guidera, le récipiendaire de l'année précédente

 



> L'artiste céramiste Paul Guidera, lauréate 2021


Originaire du sud de la France, Paul Guidera a complété son diplôme d’études collégiales en céramique à Montréal au Centre de Céramique Bonsecours. Au gré de son imagination foisonnante, elle nous partage son univers de personnages monstrueux aux identités multiples. En effet, le lauréat du Prix François Houdé 2021 nous fait complètement décrocher grâce à son monde unique d’illustrations dessinées sur ces pièces de grès chamotté.

L’exposition Monstres : Douces aspérités présente une série de pièces en céramique aux couleurs pastel et aux formes adoucies à l’allure de créatures qui inspirent des sentiments partagés à la frontière du mépris et de l’empathie. Leurs identités hybrides et non conventionnelles réveillent la peur de l’inconnu. C’est justement leur originalité qui fait d’eux des puissances secrètes et insoupçonnées.

 

 

Image
Exposition en cours à La Guilde des finalistes du PFH 2022


 

À propos du prix François-Houdé 2022
 

Le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ) et de la Ville de Montréal sont fiers de présenter, en collaboration avec La Guilde, l’exposition des finalistes du Prix François-Houdé de cette année jusqu'au 19 février 2023. Passez voir le travail de l’artiste céramiste Paul Guidera, lauréat et récipiendaire du prix en 2022, ainsi que des neuf finalistes de 2022 :
 
CYBÈLE BEAUDOIN PILON > ARTISTE CÉRAMISTE
BRIGITTE DAHAN > ARTISTE CÉRAMISTE
DAVID FRIGON-LAVOIE > ARTISTE VERRIER ET LAURÉAT ÉDITION 2022
SOPHIE GAILLIOT ET RICHARD PONTAIS > ARTISANS-DESIGNERS DU BOIS ET DU CUIR
PAUL GUIDERA > ARTISTE CÉRAMISTE ET LAURÉAT ÉDITION 2021
JULIE LACROIX > ARTISTE TEXTILE
CHARLIE LAROUCHE POTVIN > ARTISTE VERRIER
LUCIE LEROUX > ARTISTE TEXTILE
MAGALI ROBIDAIRE > ARTISTE TEXTILE
JÉRÉMIE ST-ONGE > ARTISTE VERRIER
 

Le prix François-Houdé s’accompagne d’une bourse en argent, est remis à un ou une artiste professionnel(le) en début de carrière. Celui-ci promeut l’excellence de la nouvelle création montréalaise en métiers d’art et favorise la diffusion des œuvres des jeunes artistes créateurs. Par ici pour consulter le communiqué de presse du 25 novembre 2022. >

 

conseil des metiers d'art du Quebec
CMAQ
Ville de Montréal
centre-ville de Montréal
La Guilde
artiste verrier
verre soufflé
relève
metiers d'art