Aller au contenu principal
Retour
Publications

Communications CMAQ

L’expo.vente Printemps de la relève

L’invitation est lancée à faire grandir la relève d'ici
 

Notre boutique métiers d’art dans le Vieux-Québec souligne en grand l’arrivée du printemps ! Pour cette saison lumineuse, synonyme de renouveau et de fraîcheur, notre boutique métiers d'art vous présente avec fierté les nouveaux diplômé.es des écoles-ateliers. Cette relève engagée et déterminée à percer vous y invite afin de découvrir une foule d’idées cadeaux pour la fête des Mères et la fête des Pères. Ces produits faits main avec cœur sont disponibles pour un temps limité à la boutique du chic et touristique Vieux-Québec. Ça vaut le détour !

 

Achat local et écoresponsabilité sont au cœur de nos valeurs
 

Le Conseil des métiers d'art du Québec (CMAQ) a retenu les créations de 10 diplômé.es pour présenter en boutique leurs œuvres fraîchement terminées en atelier. Les exposant.es ont été retenu.es aussi bien pour la maîtrise des techniques et leur savoir-faire que pour la singularité de leurs pièces. Vous y trouverez une gamme de produits tous plus inspirants les uns que les autres ! Le design contemporain de ces objets fabriqués localement et éthiquement s'harmoniseront parfaitement à votre décor. 

La 3e édition de l’expo.vente du Printemps de la relève se déroule du 5 mai 2022, jour du vernissage au 21 juin 2022. Entre-temps, n'hésitez pas à suivre sur Facebook et Instagram le Conseil des métiers d'art du Québec (CMAQ) en plus de découvrir ci-bas les exposant.es et leur univers artistique respectif. 
 

 

Image
Sophie_Printemps de la relève



Sophie Manessiez, diplômée du Centre de céramique Bonsecours et membre artisane CMAQ
 

Après plusieurs années de pratiques dans différents ateliers, diverses formations, quelques expositions et finalement son cursus à l’école de céramique Bonsecours, le travail de Sophie en céramique témoigne de son attirance pour une esthétique de la forme organique, de la ligne, de la répétition et des nuances chromatiques. Une esthétique où la rencontre de matière et la déformation deviennent la subtile élégance qui offre à chaque pièce son unicité.


 

Image
Maggie_Printemps de la relève



Maggie Jalbert, diplômée de la Maison des métiers d'art de Québec en céramique
 

Maggie Jalbert s’intéresse à la céramique pour la richesse des métamorphoses qu’incarne ce médium. Sa démarche inspirée des thèmes de la nature et de l’architecture, cherche à transmettre et à aborder les traces laissées par le passage du temps et/ou l’intervention humaine dans notre environnement. Son travail dans la matière s’effectue par superpositions d’enduits, impression de textures et l’utilisation d’ajours. Elle travaille tant la fabrication de pièces utilitaires vouées à l’art de la table que la création de pièces uniques.
 

 

Image
Christian_Printemps de la relève



Christian Larochelle, diplômé de la Maison des métiers d'art de Québec en céramique
 

Tôt dans sa formation de céramiste, Christian s’est intéressé à la composition chimique et la structure physique des objets qu’il fabriquait. Plus spécifiquement, des interrelations entre matières, forme et esthétisme. Il était fasciné par les innombrables possibilités visuelles que l’on obtenait en déchirant de l’argile uniquement en modifiant le degré d’humidité de cette dernière. Dès lors, la céramique est devenue la production d’objets mettant en valeur le substrat argileux lui-même. 
 

 

Image
Cécile_Printemps de la relève



Cécile Delaux, diplômée du Centre de céramique Bonsecours
 

Son métier de designer, son goût pour les lignes pures , géométriques , et sobres, mêlée à ses souvenirs d'enfance viendront dessiner une ligne directrice. En effet, lors de son enfance, une grande frustration l'habitait...Les beaux services en porcelaine n'étaient de sortie uniquement pour les grandes célébrations. Elle cherchait toujours une occasion pour sortir ces trésors. C'est pourquoi le choix de créer des objets utilitaires dédiés à l'art de table, fût une évidence.

Psst : Cécile fait aussi partie de la sélection de près de 50 pièces pour les 50 ans de carrière du designer invité Jean-Claude Poitras pour la Suite métiers d'art signée Poitras au Fairmont Le Reine Elizabeth.
 

 

Image
Marie-Julie_Printemps de la relève

 


Marie-Julie Trottier, diplômée de l'École de joaillerie de Québec
 

Marie-Julie réalise la fondation de son entreprise Arie Atelier à l'hiver 2021. Elle se spécialise dans la gravure numérique ainsi que la découpe de métaux précieux à l'aide de la CNC inspirées de nos histoires collectives et personnelles. Ainsi Arie offre des bijoux singuliers, reminiscents et intemporels en plus d'être personnalisables ! Parce qu'au fond, c'est l'intention qui conte !
 

 

Image
Marianne_Printemps de la relève

 


Marianne Richard, diplômée de l'École de joaillerie de Montréal
 

Le dessin, la fabrication de costumes de personnages de jeux vidéo et d'animation japonaise ainsi que la création de jeux vidéo ne sont que quelques exemples des activités artistiques qu'elle pratique dans ses temps libres. Elle décide donc de s'inscrire à l'École de joaillerie de Montréal, d’où elle obtient son diplôme en 2021. Issue d'une famille d'artistes, collectionneurs d'antiquités et curiosités et amoureux de la nature, ses œuvres sont inspirées par ces univers.

Psst : Marianne a représenté l'École de joaillerie de Montréal au dernier Salon des métiers d'art du Québec (SMAQ).

 

Image
Julie_Printemps de la relève

 


Julie Williston, diplômée de l'École de joaillerie de Montréal
 

Julie lance Minuit Métal avant même la fin de ses études en 2020. Inspirée par les paysages de sa jeunesse en Acadie, Julie utilise les métaux précieux pour créer un univers organique et sculptural qui évoque les créations de Dame Nature elle-même. Mettant de l’avant les propriétés des matériaux avec lesquels elle travaille : le métal poli qui capte la lumière et ses creux oxydés par le passage du temps, les bijoux signés Minuit se veulent des objets d’art avant tout.

Psst : Julie a représenté l'École de joaillerie de Montréal au dernier Salon des métiers d'art du Québec (SMAQ).

 

Image
hélène

 


Hélène Pecqueur, diplômée du Centre des textiles contemporains de Montréal
 

C’est au Québec qu’elle décide de poser mes valises et de reprendre des études en Construction textile. « Je canalise mon amour pour le tissage et le tricot artisanale et ma passion pour les formes abstraites. Je collectionne des fils, des textures, des couleurs, des inspirations fantaisistes et surtout beaucoup de joie de vivre ». Après avoir graduer au Centre des textiles contemporains de Montréal en 2020, elle monde sa marque Atelier LNP et un collectif de design et d'art textile Ateliers 202 avec une collègue de classe, toujours dans son univers très coloré.

Psst : Dans le cadre des POP-UP Week-end, Hélène est une artisane exposante du dernier Salon des métiers d'art du Québec (SMAQ).

 

Image
Gabriel_Printemps de la relève

 


Gabriel Dubé, diplômé d'Espace Verre
 

Dans ses créations, il s'inspire tout d’abord du concept du paradoxe pour évoquer la relation complexe entre deux éléments contradictoires qui s’accordent malgré la tension qui les repoussent. Ensuite, le sophistiqué aborde l’élégance dans la forme et la couleur. Il est travaillé, recherché, perfectionné et complexe. Sa démarche artistique consiste à épurer certains concepts qui découlent de ces termes afin de recréer un équilibre à l’aigre-doux en une image concise cherchant à faire sentir une émotion à celui qui la regarde.
 

 

Image
Claudia_Printemps de la relève

 


Claudia Lizette Gomez Juncal, diplômée de l'École d'ébénisterie d'art de Montréal
 

Claudia est une artiste-ébéniste qui dialogue avec le monde à travers le toucher. Les textures, les sensations et les couleurs lui parviennent à travers ses mains pour être ensuite traduites en objets en bois. Sans aucun doute, sa passion découle de la contemplation de la nature et de ses voyages quotidiens dans son pays natal, le Mexique. Avec le désir de partager ses idées avec le monde, l'artisane a fondé Juncal. Cette marque se consacre à la création des objets inspirés de la féminité et de la magie de la nature. 
 

 

3e édition de l'expo.vente Printemps de la relève à la boutique métiers d’art :
 

Image
Maggie_Printemps de la relève
Image
Marianne_Printemps de la relève
Image
Marie-Julie_Printemps de la relève
Image
Cécile_Printemps de la relève
Image
Cœur bleu_Printemps de la relève
Image
Claudia_Printemps de la relève
Image
Gabriel_Printemps de la relève
Image
Hélène_Printemps de la relève
Image
Sophie_Printemps de la relève

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

 

 

Image
Julie_Printemps de la relève
Image
Cœur jaune_Printemps de la relève
Image
Christian_Printemps de la relève

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Claudia Lizette Gomez Juncal
Gabriel Dubé
Hélène Pecqueur
Julie Williston
Marianne Richard
Marie-Julie Trottier
Cécile Delaux
Christian Larochelle
Maggie Jalbert
Sophie Manessiez
Printemps de la relève
relève
Conseil des métiers d’arts du Québec
Boutiques métiers d'art du Québec
BMAQ
CMAQ
bois
verre
textile
céramique