Communications CMAQ
Emilie Dell'Aniello | Se procurer de l'art, c'est s'accorder du plaisir au quotidien.
Entrevue CMAQ > Emilie Dell'Aniello, joaillière
Photos > Yann Khatchadourian et Caroline Perron
MAURICIE
Les œuvres des artistes et artisan.es font partie de nos vies. Parfois ils sont vases, bijoux, vêtements, parfois ils sont pierres, structures de bâtiment, œuvres murales … Notre état d’esprit, de même que notre espace, est influencé par le pouvoir transformateur de l’art. La campagne Retrouvez l'art d'ici, ici le rappelle merveilleusement bien.
Le confinement a naturellement modifié nos habitudes. Comment as-tu vécu ce changement Emilie ?
Pendant le confinement, je ne me suis pas rendu compte que l'art me manquait. J'habite en campagne et je me trouvais ultra chanceuse et privilégié d'avoir accès à la nature en sortant de chez moi. Lors de la reprise des activités culturelles, le premier spectacle auquel j'ai pu assister à nouveau était un spectacle de danse contemporaine en plein air accompagné d'un musicien et d'une chanteuse. J'ai été émue tout au long de la performance et j'ai pleuré quand celle-ci s'est terminée. Cet événement m'a fait réaliser à quel point l'accès à la culture m'avait manquée.
Beau temps, mauvais temps, comment arrives-tu à rejoindre ton public ?
En joaillerie, c'est souvent dans les Salons de métiers d'art du Québec (SMAQ) à Montréal ou dans des foires artisanales que l'on rencontre notre public, nos clients. J'ai dû réajuster mon offre pour accéder à mes clients différemment. J'ai donc offert la fabrication de bijoux personnalisés sur mes réseaux sociaux. Rencontrer mes clients un à un par vidéoconférence, prendre le temps de bien comprendre leurs envies et leurs besoins, puis fabriquer le bijou dont ils ont toujours rêvé a été ma façon d'offrir aux gens la forme d'art que je pratique.
À ton avis, de quelles façons l’art qui nous entoure peut-il influencer positivement notre état d’esprit ?
S'entourer de belles choses, d'objets d'art et de créations a toujours été important pour moi. Je pense que s'entourer de beau est fondamental pour la santé mentale de quiconque. Se sentir bien dans ce que l'on porte, dans ce que l'on côtoie au quotidien, dans l'endroit où l'on vit, nous donne confiance en nous et nous permet de se tourner et de s'ouvrir aux autres plus aisément.
Quels conseils as-tu pour quelqu'un de peu familier avec les métiers d’art, mais qui songent à faire une première acquisition ?
S'écouter. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaises acquisitions. Je crois que notre instinct nous trompe rarement. Nous avons tous des goûts différents et si une œuvre vous fait vibrer, c'est sans doute celle qui vous convient. Tous les artisans que je côtoie fabriquent des œuvres qui ont pour objectif d'être durables dans le temps. Ce sont des pièces que vous pourrez garder tout au long de votre vie et que vous pourrez transmettre à une autre génération. Investir dans l'art est rarement un mauvais choix, surtout si la pièce que vous voulez vous procurer est destinée à faire partie de votre vie de tous les jours. Pour moi, se procurer de l'art, c'est s'accorder du plaisir au quotidien !
Où peut-on retrouver ton travail présentement ?
Vous pouvez trouver mon travail à la Galerie Lewis à Québec, à la boutique Articho à Montréal et à la coopérative d’artisans le 507 à Trois-Rivières. De plus, la boutique la Flânerie à Caraquet au Nouveau-Brunswick ouvrira ses portes juste à temps pour le printemps et elle accueille certaines de mes créations. Par ailleurs, la quatrième édition de la boutique éphémère Angle Mtl se déroulera du 20 avril au 23 juin et mes bijoux font partie de la sélection !
Comme les salons et les marchés ont repris, la saison estivale est bien remplie ! Je serai à plusieurs marchés, notamment au Beaches Arts & Crafts à Toronto le 11 et 12 juin, au Signatures Handmade Market à Ottawa du 17 au 19 juin et pour la première fois, je participerai à l'incontournable Plein Art à Québec (PAQ) du 2 au 14 août 2022 sur les quais du Bassin Louise à l'Espace 400e dans le Vieux-Port de Québec.
Où rêves-tu de vendre tes bijoux dans les 5 prochaines années ?
Mes collections des quatre dernières années prennent racine dans les rencontres et les cultures. Elles tiennent en elles les souvenirs de plusieurs endroits et c’est pourquoi j’aime les imaginer dans les boutiques de musées aux côtés des œuvres des communautés qui ont inspirées ces collections.
SCOOP ! As-tu des nouveautés à nous partager ?
Une nouvelle collection sortira à la mi-mai ! C'est celle que vous voyez ici grâce à ma dernière séance photo. Elle se nomme “Méandres” et se réfère à plusieurs rivières, lacs et chutes, existantes ou mythiques, qui marquent la vie des femmes et des hommes partout dans le monde. Après plusieurs collections prenant inspiration dans différentes communautés, je me suis demandé ce qui les reliait toutes les unes aux autres. L'importance qu’ont les cours d’eau dans le choix que font les humains de s’établir dans un endroit m’a guidé dans ma création.
À propos de la campagne Retrouvez l'art d'ici, ici
L’art, c’est la découverte, la profondeur, le dévouement, l’intensité. L’art ne fait pas seulement du bien aux yeux. Il fait du bien au cœur et à l’esprit. L’art c’est le créateur de nos valeurs communes dans lesquelles, selon nos goûts et notre culture, on se reconnaît et on fait groupe. Grâce à l’art, notre société s’exprime, se comprend et s’oblige à avoir un regard plus poussé sur son quotidien.
En faisant le geste de faire le plein d’art d’ici, non seulement vous portez attention à l’importance d’acquérir des œuvres signées par nos artisan.es Québécois reconnu.es métiers d’art, mais vous avez la certitude d’acheter un bien qui restera rare et qui va s’apprécier avec le temps. Par ce geste, vous sélectionnez soigneusement l’objet pour son attrait, sa qualité de conception et matériaux. Après tout, votre bonheur n’est pas dans l’achat compulsif, mais dans le coup de cœur !