Aller au contenu principal
Retour

 

Retrouvez tous les mots de bienvenue ci-bas:
 

MOT DE CHRISTIAN BÉGIN, PORTE-PAROLE DU SMAQ22 

Image
Crédit photo : SMAQ / Benoit Rousseau
 
On dit : « Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage » ... 
Pourquoi on dit ça donc?  On dit quoi quand on dit ça? 
La citation exacte est: « Hâtez-vous lentement ; et, sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage : Polissez-le sans cesse et le repolissez ; Ajoutez quelquefois, et souvent effacez. » – Nicolas Boileau.
Nicolas Boileau, je le connais pas personnellement (!)...mais j'aime ces mots.  J'aime qu'ils nous rappellent au temps, au temps que ça prend pour "faire les choses", temps qui injecte du sens et parle d'un désir de pérennité. J'aime chacun des ces mots qui me rappellent au travail salutaire, nécessaire, des artisanes et des artisans, ces résistant.e.s qui, détentrices, détenteurs d'un savoir-faire - une des clefs pour la suite du monde - qui forment une communauté dont nous avons et auront ABSOLUMENT besoin en ces temps où flotte une inquiétante odeur de fin du monde.

J'aime aussi qu'ils évoquent le courage, ces mots.  Ça en prend pour résister au rouleau compresseur d'un supposé progrès qui ne fait, au final, qu'édulcorer le réel des choses, que vider de leur sens les objets qui nous entourent et qui, entre les mains d'un capitalisme débridé, nous invite à consommer sans réfléchir, compulsivement, comme pour combler le vide qu'il creuse lui-même volontairement.

Acheter l'Art d'Ici, pour moi, ce n'est pas consommer, c'est choisir, c'est SE choisir...  J'irai jusqu'à dire que c'est "S'ARMER" devant la possibilité grandissante de l'effondrement d'un système qui va  bientôt atteindre ses limites, qui va imploser, qui va s'immoler...  Mais devant ce qui pourrait sembler comme une inévitable fatalité, je suis profondément convaincu que les artisanes et les artisans d'Ici sont un rempart qui forment, tracent et creusent les chemins des possibles. Possibles qui sont autant de pieds-de-nez ou de doigts d'honneur au travail de destruction massive d'un système mondialisé, pensé pour nous déshumaniser, nous défraterniser, nous diviser....

Alors, je vous invite à rejoindre la communauté des résistant.e.s,  à embrasser le mouvement  et à faire de l'Art d'Ici un porte-étendard de votre engagement pour des demains qui parlent de NOUS, de qui NOUS sommes, de ce que NOUS sommes et de ce que en quoi NOUS croyons.  

Acheter l'Art d'ici c'est dire haut et fort:  NOUS SOMMES UNE RÉPONSE devant la machine à vider le temps de ce qu'Il est.  Le temps c'est pas de l'argent.  Le temps peut être un outil de reconstruction massive.

Prenez le temps de choisir l'Art d'ici!
Prenons le temps de NOUS choisir!

Christian Bégin
Porte-parole et co-combattant 💛



MOT DU PRÉSIDENT DU CMAQ, MARC DOUESNARD
 

Image
Crédit photo : Luc Lavergne
Chers amis,
Nous sommes heureux de vous recevoir cette année au stade olympique pour la 66e édition du Salon des métiers d’art du Québec (SMAQ). Avec plus de 180 artisans talentueux venus des quatre coins du Québec, nous sommes convaincus que notre événement saura une fois de plus démontrer la qualité, la variété et l’originalité de milliers de produits fabriqués et conçus chez nous. Ce rendez-vous annuel avec vos créateurs locaux est l’occasion idéale de faire plaisir à votre famille et vos proches pour Noël tout en investissant dans une société plus verte et durable.
 
À l’heure des grands débats sur l’environnement et face au déséquilibre économique engendré par la surconsommation, acheter consciencieusement n’est plus juste une option, c’est une responsabilité.
 
Dans cet esprit, le SMAQ, sert d’exemple de résilience environnementale et de développement durable. Faire le plein d’art d’ici, c’est donner du sens aux échanges et apprendre les histoires qui ont données vie aux objets qui feront partie de notre quotidien. Acheter d’un artisan, c’est protéger l’environnement en stimulant un marché de proximité et à échelle humaine. Faire la promotion des métiers d’art c’est ménager les ressources naturelles de notre planète en encourageant ceux qui respectent la matière.
 
Les artisans québécois sont reconnus mondialement pour leurs savoir-faire exceptionnel et leur immense créativité. Saisissez l’opportunité de participer à la co-création des courants artistiques à venir en établissant des liens privilégiés avec celles et ceux qui imaginent les tendances de demain.
 
Au nom du conseil d’administration et de toute l’équipe du CMAQ, nous vous souhaitons un excellent Salon.

 

MOT DE JULIEN SILVRESTE, DIRECTEUR GÉNÉRAL

Image
Julien Silvestre DG CMAQ prise 2
 
Du 8 au 18 décembre 2022, le Salon des métiers d’art du Québec (SMAQ) est de retour pour une 66e édition sous le signe des retrouvailles.  C'est l’occasion de découvrir une programmation originale, qui témoigne du savoir-faire des artistes et artisans professionnels québécois, gage de qualité, de sens et d’authenticité. 
Le nouveau Studio métiers d’art (MA) parlera des métiers d’art autrement. Le pavillon des saveurs CUISINEZ TÉLÉ-QUÉBEC séduira gastronomes et amateurs de produits du terroir. Le pavillon architecture et patrimoine rendra compte des savoir-faire uniques des artisans spécialisés qui prennent soin de notre héritage collectif. Autant d’ingrédients réunis pour offrir aux visiteurs une destination immersive qui renouvelle leur perception des métiers d’art.
Le Québec s'est construit avec ses artisans. Soutenir les métiers d’art, c'est soutenir la vitalité économique, touristique, sociale et culturelle de chaque région du Québec. Les deux tiers des artisans professionnels sont des femmes, entrepreneures, en région.
Céramiste, orfèvre, maroquinière, ébéniste, coutelière, ou tisserande : l’artisane professionnelle maîtrise des savoir-faire uniques pour transformer la matière. Son travail révèle des qualités créatives, innovantes et esthétiques reconnues. Travailleurs autonomes, gestionnaires d’atelier ou entrepreneurs : il y a des artisans professionnels dans chacune des régions du Québec, ce qui fait de ce secteur l’un des mieux représentés sur l’ensemble du territoire. Ils contribuent à l’économie locale, à la création d’emplois, à la bonification de l’offre touristique. Ils sont des acteurs importants de la lutte contre l’exode rural, offrent des services locaux, et sont des membres importants de leur communauté.
Leur production, largement durable et écoresponsable, favorise les achats locaux et représente pour le consommateur une alternative à la fabrication de masse et au tout jetable. Soutenir les métiers d'art, c'est soutenir un domaine au croisement de la Culture, du Tourisme, et de l’Économie et de l'Innovation. C'est contribuer concrètement à la relance collective du Québec.



Retour au guide du Salon des métiers d’art du Québec (SMAQ)