Aller au contenu principal
Retour

Mot de bienvenue de Christian Bégin

 

Image
Photo Christian Bégin, porte-parole de Plein Art

 
On vit des temps sombres, inquiétants...  Des temps qui nous donnent envie de réclusion, comme si on voulait s'échapper du joug des jours qui pèsent sur nous.

On a beaucoup besoin de doux.  On a beaucoup besoin de sens.  On a beaucoup besoin de prendre soin de nous.  Alors que tout semble vouloir nous séparer, on a besoin de s'ensembler un peu...  Non?

Vous vous dites peut-être que, jusqu'à maintenant, c'est pas le meilleur "pitch de vente" pour promouvoir le 67ième Salon des Métiers d'Art.

Je sais pas.  C'est ça qui est venu..

Et je crois qu'il faut nommer l'air du temps pour pouvoir se mettre en marche...et aller à la rencontre de l'autre.

 

Pour vrai, moi j'pense que plus que jamais cette année on a besoin de ce Salon.  

Pour chasser la torpeur, pour souffler un peu sur les nuages qui planent au-dessus de nos têtes bien accaparées par les soucis du jour.

Pour transcender le seul commerce et acheter de l'art d'ici comme une façon de prendre soin de NOUS.
De se réapproprier un pouvoir usurpé et retrouver le sens de notre valeur à travers des objets créés, réfléchis et qui racontent une histoire qui nous parle AUJOURD'HUI, par des gens, des femmes et des hommes, en chair et en os, qui ne demandent qu'à vous rencontrer pour mieux nous nommer.

 

J'ai la conviction intime et profonde qu'un des chemins à suivre, là là, maintenant, en ces temps qu'on veut de réjouissances, c'est celui qui nous met sur la route qui nous permet de retrouver l'art d'ici.

Pas d'farce!

L'art d'ici est un rempart dressé devant l'austérité des temps.  

L'art d'ici est une résistance devant le gris des jours, le bruit des bottes et les palabres et sparages de ceux qui parlent une langue qui nous divise.

Et si tout nous appelle à se serrer la ceinture parce que les temps sont durs, moi je vous invite à vous serrer les uns contre les autres, à marcher main dans la main avec les artisanes et les artisans d'ici, à injecter une bonne dose de sens et de beau dans vos cadeaux des Fêtes en achetant moins peut-être mais en achetant mieux...

 

Retrouver l'art d'ici c'est se retrouver un peu.  C'est s'accorder de l'importance.

Parce que c'est ensemble qu'on est le plus nombreux...us que jamais, j'en appelle à une occupation pacifique du territoire par la diffusion de l'art d'ici.

Bon Salon!

Vous saurez vous remercier d'être venu...;)

 

Christian Bégin

Porte-parole du SMAQ 2023 💛

 

 

Retour au guide numérique du Salon des métiers d’art du Québec (SMAQ)

 

> Vous n'avez pas encore votre passeport pour le SMAQ 2023 ? Billetterie en ligne par ici