Aller au contenu principal
Retour
Événements
Description principale

Entrez au cœur d'une ambiance luxueuse
 

Avec la Suite métiers d’art signée Poitras l'équipe du Conseil des métiers d'art du Québec (CMAQ) a mis la table pour l’année 2022 : offrir une vitrine unique qui glorifie le talent, l’imagination et le savoir-faire de nos artisan.es d'ici. Nous sommes heureux de vous présenter ce projet visionnaire et mobilisateur qui sous l'œil de notre designer invité Jean-Claude Poitras fait rayonner près de 30 artistes et artisan.es d'ici.

Pour souligner ses 50 ans de carrière, nous avons ouvert les portes du légendaire Hôtel où il a présenté plusieurs mémorables défilés de mode et lui avons donné carte blanche pour transformer la Suite « Le Plateau » du Fairmont Le Reine Elizabeth. Cet espace a été conçu comme un hymne à la beauté et à la créativité. En y exposant un florilège de coups de cœur déniché dans le bassin des métiers d’art québécois, monsieur Poitras ouvre la porte une fois de plus sur l'art de vivre avec l'art.

Ce projet est issu d'une collaboration exceptionnelle avec les artisans membres du CMAQ et les écoles de métiers de Montréal qui forment les artisan.es  professionnel.es de la relève, soit le Centre de Céramique Bonsecours, le Centre design et impression textile, le Centre des Métiers du Cuir, le Centre des Textiles Contemporains, l’École d'ébénisterie d'art et Espace Verre.  

Le rendez-vous à la Suite Métiers d’art signé Jean-Claude Poitras, c'est la rencontre d'artistes passionné.es et gardiens de notre patrimoine, qui n’hésitent pas à revisiter la tradition pour mieux se redéfinir et réinventer. Ici, s'entremêlent, en parfaite symbiose, les œuvres des artisans et leurs histoires à celle du designer. Sa démarche artistique multidisciplinaire a toujours privilégié le décloisonnement des disciplines en proposant des visées fédératrices basées sur les notions de cocréation, d’écoresponsabilité et de développement durable. 

En ouvrant la porte de cette majestueuse Suite les visées s'affranchissent. Au cœur de cet espace qui porte haut et fort la signature québécoise, nous retrouvons un supplément d’âme face à la splendeur et à la diversité des œuvres. Il faut le dire, tout au long de sa carrière, Monsieur Poitras a semé de la beauté, aujourd'hui la Suite Métiers d’art est son nouveau jardin.

Il a donc placé en lumière une collection de près de 50 pièces où se marient toutes les pratiques confondues, en passant par les objets d’expression, utilitaires et pièces sculpturales. C’est près de 30 artistes et artisan.es qui ont répondu à l’appel et qui vous plongent dans l’ART de vivre!


Le CMAQ est fier de vous présenter cette collaboration et de pouvoir mettre en lumière des alliés qui contribuent à l’élargissement des champs d’action des créateurs et créatrices d’ici. Il va de soi pour le CMAQ de décloisonner les différentes disciplines et de créer un grand tout où la mode croise l’artisanat et les arts visuels. 

L’invitation est lancée, profitez du moment pour découvrir de pièce en pièce, des objets qui renferment des histoires riches de sens.  

2022 sera donc pour le CMAQ une année de rencontres multiples et autant d'occasions pour vous permettre de « Retrouvez l'art d'ici, ici » et de mettre en lumière les artisans métiers d’art québécois. Nous dévoilerons l'univers des artisan.es participant.es à chaque 12 du mois à 12h (midi) avec entrevues disponibles dans la section Cahier ou des entrevues en direct de leur atelier dans le cadre des Midi!s Artisans. Ces entrevues animées par monsieur Poitras sont annoncées : dans la section des Activités, webdiffusées sur les réseaux sociaux et archivées dans la section Sur demande de MATIERES.CA.

Introduction
Image
Suite métiers d'art Signée Jean-Claude Poitras 1



Une vitrine hors du commun au Fairmont Le Reine Elizabeth

Connaissez-vous bien notre prestigieux partenaire ? Hébergement de luxe relié à ses débuts au réseau d'hôtels de gare du Canadian Pacific, Le Reine Elizabeth est rapidement devenu un symbole de la culture locale. Avec l’iconique rue Sainte-Catherine à deux pas des ateliers d'artistes et artisan.es tout autour, en plus des galeries d’art, des théâtres et des rues pavées remplies d’histoires, Le Reine Elizabeth est définitivement le meilleur endroit où débuter votre expédition au cœur de la métropole.


Aujourd'hui hôtel mythique de Montréal et emblème de l’architecture moderne du centre-ville, Le Reine Elizabeth est définitivement un meneur dans le domaine de l’hospitalité. Cet hôtel luxueux offre une expérience locale inégalée autant par l’élégance de son décor soigné que par le confort de ses chambres et de ses suites luxueuses.

Voyez au-delà des murs, perchés dans cette suite, la ville! Voyez les gestes des artisans, les ébénistes, métalliers d’art, tailleurs de pierre qui ont aussi contribué à transformer et façonné le paysage urbain. Du haut de cette Suite, c’est la clientèle de tourisme international et de tourisme d’affaires qui s’émerveillera à coup sûr devant la beauté des créations de nos artisans d’ici.

 

Image
Suite métiers d'art Signée Jean-Claude Poitras 2



Pourquoi cette vitrine culturelle hors du commun pour célébrer nos artisan.es ? 

Le Reine Elizabeth ne cesse de renouveler l’expérience mémorable de sa clientèle. Sa sensibilité pour une approche artistique audacieuse s’inscrit dans le souhait de créer un espace dynamique alliant connectivité, originalité et de confort. C'est pourquoi le CMAQ et le Fairmont ont décidé que le rêve du créateur de mode et designer Jean-Claude Poitras allait devenir réalité! Poitras, membre CMAQ et récipiendaire du Prix Ernest-Cormier 2019, est un ambassadeur exemplaire du savoir-faire québécois, et ce, autant sur la scène locale qu'à l'international. En plus de sa présence de choix au SMAQ 2021, l'équipe du CMAQ souhaite souligner cette année son impressionnant parcours.
 

Poitras, designer invité du CMAQ et directeur artistique du projet, habite et habille pour ses 50 ans de carrière un espace d’hébergement haut de gamme avec une collection de près de 50 pièces d'artistes et artisan.es. En effet, la suite métiers d'art signée Poitras réunit une sélection d’objets utilitaires ou décoratifs, de mobilier et d’œuvres d’expressions réalisées par près de 30 artistes et artisan(es) locaux bien établis ou issus de la relève. 

 

Image
Suite métiers d'art Signée Jean-Claude Poitras 3



De la suite dans les idées 

En prenant bien soin de respecter l'esprit du lieu du Reine Elizabeth, Poitras a travaillé en complémentarité avec le chic décor la suite. Cette collection d'œuvres sélectionnées aux techniques variées permet de mettre en valeur la suite sans la métamorphoser complètement. La suite sert ainsi de carte de visite et de vitrine spectaculaire, et ce, autant pour Poitras que pour les artistes et artisan(es) participants.


« Cette Suite entièrement dédiée aux métiers d’art signée par Jean-Claude Poitras, c’est une preuve que nous pouvons ensemble créer de beaux projets, c’est une preuve de notre vitalité culturelle québécoise et d’ouverture sur le monde. C’est aussi la preuve que nous pouvons jouer la carte de l’inspiration et pimenter nos espaces d’objets des métiers d’art d’ici ! » explique Philippe, Champagne, Directeur Régional Ventes et Marketing, Est du Canada des Hotels Accor.

 

Image
Suite métiers d'art Signée Jean-Claude Poitras avec Lolitta



À sa façon, cette vitrine hors du commun fait écho à la suite thématique du Bed-in pour la paix de John Lennon et Yoko Ono au Reine Elizabeth. La suite métiers d’art signée Poitras devient ainsi le miroir d'un pan de l'histoire montréalaise. Selon Poitras « cet ensemble de pièces contemporaines rappelle l'identité québécoise, dans un esprit néo-traditionalisme et est coordonné entre elles avec des couleurs sobres qui s'agencent au mobilier déjà en place ». 


De la pièce utilitaire à l'œuvre d'expression, ensemble ces artistes et artisan(es) célèbrent l’artisanat de luxe sous le même toit. Bien habiller les pièces, les murs, c’est comme ajouter un joli bijou à un vêtement, non ? Preuve qu'ils sont accessibles, les créations d'ici donnent une touche unique et finale au décor de la suite. Laissez-vous séduire par ces créations! À votre tour, vous pouvez en un tournemain décorer votre espace.

 

Image
Suite métiers d'art Signée Jean-Claude Poitras 9



Cette majestueuse suite est disponible dès maintenant à la clientèle en hébergement. Les voyageurs qui y séjourneront seront émerveillés par les différentes formes d’expression qui nourrissent les artistes et artisan(es) et la métropole. Réservez dès maintenant votre séjour au cœur de la Suite métiers d'art signée Poitras! D'ici là, découvrez ci-bas les talents créateurs qui habitent et habillent la suite.


Dans toutes les pièces, œuvres diverses

Jean-Claude Poitras

  • Mimosa gris - Giclée encadrée
  • La promenade vers l’éden - Giclée encadrée
  • Comme une star de cinéma - Giclée encadrée
  • La petite verte intitulée - Le temps d’une caresse - Toile de lin, encre de chine, - acrylique, fils de coton
  • Rose intitulée Le passage de l’ange - Toile de coton, encre de chine, - acrylique, fils de soie

     
Image
Suite métiers d'art Signée Jean-Claude Poitras 5



Lobby :

Sabine Lamy de la Chapelle
Encadrements (paire) - Papier
Louise Lemieux Bérubé 
3 panneaux, Tencel, acier inox, cuivre, lin,  laine, teinture

 

Image
Suite métiers d'art Signée Jean-Claude Poitras 4



Salle à dîner :

Marianne Chelma
Plat de service - Porcelaine
Stéphane Dumont d'Arbol cuisine
Chaises (2) - Bois
Juliette Huneau
Chaises (2) Arpège en cerisier avec assises tressées en corde danoise
Gabriel Page
Chaises (2) - mid-century en noyer noir.

Salon :

Claire Kusy
No 23 – Bob Gainé : Hymne à l’artisan 
Monique Ratelle
Coussins (4) - Lin
Colin Schleeh
Vase - Bois

 

Image
Suite métiers d'art Signée Jean-Claude Poitras 8



Bureau avec bibliothèque :

Boutiverre
Lampe de table à pivot sur pied de granit du Québec
Yanic Couture Higgs meubles
Fauteuil Smoke - Cuir, métal et bois
Mathilde Moreau
Mémoires déliquescentes #2 Sérigraphie sur toile de coton encadré

Catherine Benoit
Vase en verre
Cinthya Chalifoux
Vase tissé
Marie-Claude Hains 
Sculpture – Métal
Caroline Ouellette
Vase - Verre soufflé
Patrick Primeau
Vase - Verre soufflé
SCARO par Caroline Arbour
Mademoiselle Marguerite -  Argent sterling, sculpture encadrée
Chlorophylle - Argent sterling et élytres de scarabées, sculpture encadrée

 

Image
Suite métiers d'art Signée Jean-Claude Poitras 6



Chambre des maîtres: 

Cécile Delaux
Céramiques
Robin Dupuis
Chaise berçante et tabouret - Bois.
Sophie Gaillot d’Atelier C.U.B
Plateau de service 2 et lampe Pop en noyer et cuir
Le point visible par Marilyn Bergevin Armand
Petits coussins “Colline”, coton, et Grand coussin “Vallée”
Monique Ste-Marie
Fil de papier japonais et corde de chanvre - œuvre murale

 

Image
Suite métiers d'art Signée Jean-Claude Poitras 7



Dressing-room adjacent :

Amulette par Annie Legault - à venir
Murale - Textile contemporain
Fléché d’art par Catherine Lessard
Fléché - œuvre murale
Pascale Girardin
Tabouret - Céramique 

 

Psst : Restez à l'affût sur cette page Événement pour tout connaître sur ce projet hors du commun ! Photos, vidéos, circuit découverte en métiers d'art et plus encore vous attendent tout au long de l'année. 

Voyez au-delà des murs, perchés dans cette suite, la ville! Voyez les gestes des artisans, les ébénistes, métalliers d’art, tailleurs de pierre qui ont aussi transformé et façonné le paysage urbain. Du haut de cette Suite, c’est la clientèle sélecte de tourisme international et de tourisme d’affaires qui s’émerveillera à coup sûr devant la beauté des créations de nos artisans d’ici.

 

Image
marc dousnard c begin