Aller au contenu principal
Retour
Activités
Description principale

Juin _2021

Retrouver l'art d'ici, ici: sur Matières.caun allié de taille pour se concocter un été de découvertes ! Le Conseil des métiers d’art du Québec soutenu par la Sodec et le Conseil d’ art du Canada, lance officiellement une nouvelle plateforme destinée aux amoureux des métiers d’art du Québec : Matières.ca.  Une plateforme hybride innovante d’expériences qui propose de découvrir Tout sur les Métiers d’art d’ici  en plus en promouvoir, fédérer, divertir et diffuser afin de mieux faire connaître les métiers d’art d’ici.

TOUT SUR LES MÉTIERS D’ART D’ICI . Qu’on se le dise les matières sont partout autour de nous. Les artisan.es en métiers d’art les transforment, les magnifient. Que nous nous en rendiez compte ou non, nous êtes entouré de différentes formes d’art partout où nous allez. Les œuvres des artistes et artisan.es font partie de nos vies. Parfois ils sont, vases, bijoux, vêtements, parfois ils sont pierres, structures de bâtiment, œuvres murales… Véritablement l’art inspire et transforme notre quotidien

L’un des principaux objectifs : Offrir un outil «référence», qui propose la découverte et la reconnaissance à mi-chemin entre l‘expérience et l’innovation. Le HUB MATIÈRES.CA est donc un allié de taille dans l’écosystème numérique culturel à court, moyen et long terme.  Il agit comme un agent lien structurant avec l’écosystème, les régions du Québec, les organismes et les artisan.es.

DES CIRCUITS AUX 4 COINS DU QUÉBEC. Parcourez le Québec et découvrez les artisans d’ici. Sélectionnez votre région ou les matières qui vous intéressent et créez votre Circuit Métiers d'art. Vous pouvez aussi découvrir l'un des Circuits Matières que vous propose, en collaboration avec de précieux partenaires, le Conseil des métiers d'art du Québec.  Les circuits Matières, c'est une invitation à pousser les portes des ateliers d'artistes, à découvrir des boutiques d'artisans et d'espaces de création. Les circuits Matières, c'est une invitation à découvrir, entre villes et villages, des lieux incontournables et des artistes et artisans d'ici. Les circuits Matières, des escapades créatives et enrichissantes qui vous permettront de rencontrer des mondes de savoir-faire ou matières et expériences se fréquentent.

 

Juillet_Août_2021

Retrouver l'art d'ici, ici:  Le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ) a concocté une formule éclatée de son événement Plein Art afin que les curieux puissent découvrir autrement l’art et les créations de ses artisans au cœur de la belle Capitale. Après tout, l’art d’ici est ici à portée de main ! Dès le 31 juillet , le premier éclatement créatif prendra la forme de deux magnifiques marchés virtuels. Le second éclatement inusité offrira deux circuits découvertes pour le plaisir de tous. 

ENSEMBLE ARTISANS : vitrines d’exceptions, marchés virtuels et circuits

 

Deux marchés virtuels

  1. Marché virtuel Plein art. Fabrique 1840 I Du 31 juillet au 15 août 
  2. Boutiques métiers d’art I Du 31 juillet au 15 août 

 

Deux circuits Plein Art éclaté

  1. À pied Circuit Plein Art éclaté
  2. En voiture Circuit ateliers boutiques
  • À pied Google ici  Accéder à l’itinéraire CIRCUIT DÉCOUVERTE EN MATIÈRES D’ARCHITECTURE ET DE PATRIMOINE, VIEUX-QUÉBEC 
  • En voiture  Google ici >  Accéder à l’itinéraire CIRCUIT ATELIERS BOUTIQUES ET MATIÈRES À DÉCOUVERTE, VIEUX-QUÉBEC Dès le 31 juillet, disponible à la section Circuit sur Matieres.ca

 

Septembre_Octobre 2021

Notre état d’esprit, de même que notre espace, est influencé par le pouvoir transformateur de l’art. Le vide laissé par la pandémie a engendré une prise de conscience collective : ça manque d’art d’ici, ici. Pour y remédier, l’AGAC et le CMAQ, en partenariat avec le Ministère de la Culture et des Communications, ont décidé de démontrer l'importance de l'art dans nos vies! Une initiative qui fera raisonner aux quatre coins du Québec, le slogan ENSEMBLE ARTISANS du Conseil des métiers d'art du Québec! 

Image
Nathalie Roy Ministre de la culture et des communications
    Nathalie Roy, Ministre de la culture et des communications, députée de Montarville

    Notre état d’esprit, de même que notre espace, est influencé par le pouvoir transformateur de l’art. Le vide laissé par la pandémie a engendré une prise de conscience collective : ça manque d’art d’ici, ici. Pour y remédier, l’AGAC et le CMAQ, en partenariat avec le Ministère de la Culture et des Communications, ont lancé une campagne créative pour retrouver l’art d’ici.« Celle-ci s’inscrit en parfaite complémentarité avec la campagne publicitaire gouvernementale Choisissons la culture québécoise, lancée le 20 août dernier. Je remercie les deux associations de ces secteurs culturels pour leur initiative commune qui permet de mieux faire connaître ces formes d’arts ainsi que les artisans québécois dont nous sommes fiers », a déclaré la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy.

    Image
    faits sur les deux associations

     #RETROUVEZLARTDICI : L’art c’est le créateur de nos valeurs dans lesquelles, ou selon nos goûts et notre culture on se reconnaît et on fait groupe. Grâce à l’art, notre société s’exprime, se comprend et s’oblige à avoir un regard plus poussé sur son quotidien. L’art, c’est la découverte, la profondeur, le dévouement, l’intensité. L’art ne fait pas seulement du bien aux yeux. Il fait du bien au cœur et à l’esprit.

    Découvrez les œuvres d’artisan.e.s et d’artistes québécois reconnu.e.s métiers d’art, avec la section artisans de matieres.ca.

    Les matières sont partout autour de vous. Les artisan.es en métiers d’art les transforment, les magnifient. Que vous vous en rendiez compte ou non, vous êtes entouré de différentes formes d’art partout où vous allez. Les œuvres des artistes et artisan.es font partie de nos vies. Parfois ils sont, vases, bijoux, vêtements, parfois ils sont pierres, structures de bâtiment, œuvres murales… Véritablement l’art inspire et transforme notre quotidien. Achetons des produits métiers d’art d’ici ! 

     

    Découvrez les artisan.e.s de la campagne capsule télé: 

    Goyer-Bonneau

    L’œuvre Goyer-Bonneau (Denise Goyer et Alain Bonneau) est unique au Canada et représente, dans le domaine du design de céramique, un modèle de réussite et de complicité professionnelles. Goyer-Bonneau allie depuis 50 ans la liberté créatrice, la signifiance du design et la maîtrise des arts appliqués en engageant leur talent dans le domaine des arts de la table avec l’intensité qui caractérise les passionnés : art fonctionnel, design d’objets utilitaires, une poterie en céramique où l’on retrouve l’expression et l’esthétique tout en gardant le côté fonctionnel de celle-ci. Le travail de ce tandem leur a valu de nombreuses récompenses prestigieuses. Leurs œuvres sont exposées dans plusieurs collections muséales au Canada et à l’étranger. Écoutez l'interview de ce duo de céramistes chevronnés de la Montérégie. En 2010, Denise Goyer Bonneau a reçu le Prix à la création artistique en Montérégie du Conseil des arts et des lettres du Québec.

    Image
    goyer bonneau

    Stéphanie Goyer Morin

    Stéphanie Goyer-Morin a graduée au Centre de Céramique Bonsecours en 2014. Elle a complétée son baccalauréat en Arts visuels et médiatiques à l’UQAM en 2009 et elle est titulaire aussi un DEC en Arts et Lettres profil mixte. Que ce soit un bol, une théière ou un plateau, ses pièces, faites à la main, créent une ambiance unique et accueillante. En s’inspirant entre autres des contes de fées, Stéphanie explore la combinaison entre la sculpture et la fonctionnalité. À travers ses pièces, elle aime raconter des histoires fantastiques et absurdes qui chevauchent la délicatesse et l’étrange. Elle crée des œuvres à la fois sculpturales et utilitaires dans son atelier du quartier Mile End à Montréal. Inspirée des contes de fées, elle infuse ainsi dans le quotidien une dose de magie et d’absurde à travers des objets capables de générer histoires et émerveillement. Écoutez l'interview Néo-creramiste avec Stéphanie Goye : une céramiste en or !

    Image
    https://www.youtube.com/watch?v=EWSyV9QmsG0&t=22s


    Ce supplément d’âme!

    En faisant le geste de faire le plein d’art d’ici, non seulement vous portez attention à l’importance d’acquérir des œuvres signées par nos artisanes et artisans québécois reconnus métiers d’art, mais vous avez la certitude d’acheter un bien qui restera rare (contrairement à tout bien de consommation) et qui va s’apprécier avec le temps. En faisant le geste d’acquérir des œuvres, vous sélectionnez soigneusement l’objet pour son attrait, sa qualité de conception et matériaux. En signant vos achats de création d’ici, votre bonheur n’est pas dans l’achat compulsif, mais dans le coup de cœur! Posez un geste concret pour conserver la créativité et les savoir-faire d’ici!

     

    Ensemble Artisans!

    Cette année, plus que jamais, les achats se préparent et se pensent autrement! Nous sommes fiers de vous faire découvrir matieres.ca, de faire rayonner la créativité des artisan.es membres du Conseil des métiers d’art, tout en assurant la pérennité de leur présence au coeur des régions du Québec. Montrons au monde que les métiers d’art québécois sont importants!

     

    Novembre_2021

    En novembre prochain, l’AGAC propose son événement : La foire Papier. Crée par l’AGAC en 2007, elle est la plus importante foire d’art au Québec, et est rapidement devenue le moteur pour l’art contemporain d’ici. La Foire Papier constitue un espace d’échanges et de rencontres privilégiées pour le grand public.

     

    Décembre_2021

    Le Salon des métiers d’art du Québec (SMAQ), quant à lui, réunit plus de 350 artisan.e.s provenant des quatre coins du Québec et du Canada sous un même toit. Année après année, le SMAQ offre aux Québécois.e.s l’occasion de faire le plein d’art d’ici pour le temps des Fêtes! Cette année, du 9 au 19 décembre 2021 c'est au Palais des congrès de Montréal que sera célébré le 65 anniversaire du SMAQ.