Architecture et patrimoine CMAQ
L’avenir des métiers du patrimoine: comment transmettre et apprendre le métier?
Texte : Architecture et patrimoine CMAQ
Spécial Les Rendez-vous Maestria
Photos : Willowbank, Charpentiers sans Frontières et Les Grands Ateliers
Pour la première fois cette année, Les Rendez-vous Maestria mettent à l’honneur une table ronde internationale vous présentant trois modèles inspirants d’apprentissage des métiers d'art de l'architecture et du patrimoine.
Le 10 mars prochain, venez découvrir l’histoire de ces trois organisations uniques! Laissez-vous inspirer par les modèles de transmissions proposés pour assurer une relève dans les métiers d'art du patrimoine. Inscriptions sur Eventbrite > https://bit.ly/3JVMUOz.
Lorsqu’on pense au patrimoine bâti, on imagine souvent les belles églises, les maisons anciennes, le Vieux-Québec et la boutique métiers d'art, les couvents transformés et les usines désaffectées. Ces bâtiments font partie de notre quotidien, de nos paysages et de notre identité.
Dans le temps, pour bâtir ces lieux iconiques, on pouvait compter sur un nombre impressionnant d’artisans. Si le métier d’artisan se transmettait autrefois de père en fils, aujourd’hui, il existe des modes d’apprentissage alternatifs. Tout le monde n’apprend pas de la même manière et les métiers de la main demandent qu’on plonge longuement dans la matière pour comprendre chacun des gestes essentiels.
École de restauration de patrimoine Willbank
Le premier modèle à l’honneur, c’est l’école de restauration du patrimoine Willowbank, situé en Ontario (Canada). Qu’est-ce qu’elle a de spéciale cette école, direz-vous ? Il s’agit de la toute première école de restauration du patrimoine au Canada ! Lors des Rendez-vous Maestria, Caitlin Wooll, directrice de l’école, nous présentera l’histoire fascinante de la sauvegarde de ce somptueux manoir par des citoyens de la ville.
Willowbank est situé dans le village de Queenston, à mi-chemin entre Niagara Falls et Niagara-On-The-Lake. Cette région particulière est un lieu d'habitation humaine depuis des millénaires. On a trouvé sur le site Willowbank des vestiges archéologiques datant de la période archaïque, il y a plus de 9000 ans. Les colons européens ont choisi de s’établir dans cette région en raison de sa proximité avec la rivière Niagara. Queenston est ainsi vite devenue une ville marchande animée au 19ème siècle.
Le Manoir Willowbank, construit en pierre de 1832 à 1834 dans le style néo-grec, est commandé par le marchand d’origine écossaise, Alexander Hamilton, et sa femme Hannah Jarvis au maître d'œuvre John Latshaw. Tour à tour manoir, puis école pour garçons dans les années 1980, le Manoir et les terres sont ensuite achetés par un propriétaire privé, qui demande un permis de démolition en 2001.
En 2003, après une longue bataille citoyenne, le manoir est sauvé par le regroupement des Amis de Willowbank et l’École de restauration est alors fondée. Encore à ce jour, l’école possède un programme de formation innovant et unique au Canada, et son bâtiment est continuellement restauré et entretenu d’une cohorte d’étudiants à l’autre !
Charpentiers sans Frontières
Le second modèle de transmission à découvrir lors des Rendez-vous Maestria nous provient de l’organisation Charpentiers sans Frontières. Cette organisation, à la structure administrative unique, est née après la chute du régime soviétique. Fondées par François Calame, ethnologue et charpentier, les premières rencontres internationales de charpentiers deviennent ensuite un réseau, puis une association et plus tard, l’organisation Charpentiers sans Frontières.
L’organisation se caractérise par l’utilisation des techniques manuelles et par l’utilisation du bois vert dans leur travail. Les rencontres annuelles s’enrichissent des échanges et des expériences propres à chaque groupe culturel et réunissent dans le monde entier plusieurs centaines de professionnels passionnés de la construction en bois qui aiment œuvrer avec leurs mains, leurs cœurs et leurs têtes.
Aujourd’hui, l’organisation collabore même sur des projets d’envergure. Elle agit comme conseil auprès de la maîtrise d’œuvre du chantier de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Vous serez donc au parfum des derniers détails de ce chantier en assistant au Rendez-vous Maestria du 10 mars prochain.
Passionnés par des défis techniques qui mettent en œuvre les seules ressources géniales et modestes de l’être humain, Charpentiers sans frontières ont participé à des chantiers en Roumanie, Chine, France et États-Unis. C’est par la pratique du chantier que l’organisation prône l’apprentissage des métiers et des techniques. Leur approche véritablement unique nous inspire ici, au Québec !
Les Grands Ateliers
Le troisième modèle de transmission des savoir-faire à l’honneur se présente dans un lieu emblématique et inspirant : Les Grands Ateliers. Fondé par Patrice Doat, architecte et professeur émérite, l'organisme Les Grands Ateliers est un lieu pas comme les autres. Les Grands ateliers sont nés du désir de former de futurs architectes en prise avec les réalités du terrain. Comme le décrit Patrice Doat, il s’agit d’une usine pédagogique, d’un lieu de production et d’expérimentation.
Ainsi, cet organisme est à la fois un FAB-LAB, une usine destinée à expérimenter les matériaux de construction, un espace de coworking, un lieu d’échanges et d’apprentissage, un lieu de pratique surtout pour les métiers et même un lieu d’enseignement pour les Compagnons du Devoir.
Soutenus par le ministère de la Culture (France) et offrant de la formation et une riche programmation culturelle, Les Grands Ateliers peuvent sans aucun doute inspirer différents partenaires de notre écosystème du patrimoine québécois !
Venez découvrir l’histoire de ces trois organisations uniques lors des Rendez-vous Maestria 2022. Laissez-vous inspirer par les modèles de transmissions qu’ils proposent pour assurer une relève dans les métiers d'art du patrimoine.
Inscriptions sur Eventbrite > https://bit.ly/3JVMUOz.
Crédits photos > images tirées des compte Facebook de chacune des organisations.