Aller au contenu principal
Retour
Publications

Communications CMAQ

Montserrat Duran Muntadas | L'art de donner vie par l’union du verre et du textile

Entrevue CMAQ avec Montserrat Duran Muntadas, artiste verrier   

Photos > Montserrat Duran Muntadas
 

Originaire d'Espagne, la membre CMAQ et artiste verrier Montserrat Duran Muntadas est reconnue pour ses bijoux de verre et installations. Ses œuvres émerveillent l’enfant en nous tout en abordant de grands questionnements sur les racines familiales, l'immigration et l’identité féminine. Dérangeante quand ils sont questionnées, la maternité, l'identité et la féminité sont redéfinies par l'artiste et magnifiées par ses œuvres.

Image
Montserrat Duran Muntadas et sa monographie Engendrer l'impalpable de Pascale Beaudet

Grâce à sa fibre maternelle, l’artiste donne vie par l’union du verre et du textile. De toute cette beauté ficelée ressurgit aussi la tristesse vécue de l'intérieur, celle construite par les autres lorsqu'une femme ne prend pas le chemin de la maternité. Ainsi, ses œuvres colorées aux formes organiques nous parlent poétiquement de la pression sociale subite par la femme, du deuil personnel de l'artiste ainsi que de l'acceptation de son identité féminine propre.

Une nouvelle publication retrace le parcours de artiste depuis la fin de ses études en beaux-arts à l'Université de Barcelone. Le lancement de Montserrat Duran Muntadas. Engendrer l’impalpable aura lieu à Montréal le 10 mars prochain à 17h au centre d'artistes autogéré CIRCA art actuel dans le cadre des Post-Invisibles. Il va de soi pour l'artiste de s'associer avec l'événement Post-Invisibles qui offre des moments d’échanges sur la place des femmes dans le champ des arts visuels.

Image
Montserrat Duran Muntadas et sa monographie Engendrer l'impalpable de Pascale Beaudet

L'idée de réaliser cette monographie abondamment illustrée est venue de la commissaire et auteure Pascale Beaudet. Les deux femmes ont précédemment travaillées ensemble lors de l'exposition Engendrer l'impalpable (2021) au Centre d'Art Jacques et Michel Auger à Victoriaville. À travers les œuvres de l'artiste abordant le genre féminin, la fertilité et la naturel'auteure retrace l'histoire des métiers d'art et des arts visuels, raconte l'histoire personnelle de l'artiste et relie son travail à d'autres grands noms. Un cadeau idéal pour les amants des arts! 

D'ici le lancement, l'artiste a accepté de répondre à quelques-unes de nos questions. Montserrat Duran Muntadas, merci d'avoir arrêté le temps et d'avoir accepté de te prêter au jeu de cette entrevue.

Image
Montserrat Duran Muntadas et sa monographie Engendrer l'impalpable de Pascale Beaudet

Qu'est-ce qui t'attire dans ta matière ?          

Dans mes sculptures et installations artistiques, je travaille avec le verre et les textiles. Le verre, j'ai choisi d'apprendre à le façonner après avoir été conquise par cette matière présentant des contrastes à l’image du caractère de l’être humain. Pour ce qui est des textiles, ils proviennent de l’univers de mon enfance : mes grands-parents travaillaient dans l'industrie textile, j'utilise souvent des morceaux de tissu brodés ou crochetés par ma grand-mère, ou des textiles aux motifs floraux qui sont inspirés de l'Espagne (mon pays natal).

Image
Montserrat Duran Muntadas et sa monographie Engendrer l'impalpable de Pascale Beaudet

Quel artiste t’inspire présentement ou quel artiste aimerais-tu comme mentor ?

C’est une question très difficile à répondre, car il y a beaucoup d'artistes qui m'inspirent et que j'admire. Si j'avais à choisir, je dirais Michèle Lapointe, une artiste québécoise qui travaille le verre également. Son approche de la matière est très différente et très personnelle, elle n'arrête pas de surprendre avec des idées qui amènent le verre dans de nouvelles dimensions. On pourrait dire qu'elle est plutôt mon amie que mon mentor, c'est vrai qu'elle m’a beaucoup aidée et elle m'a accueillie les bras grands ouverts dans le monde du verre québécois.

Image
Montserrat Duran Muntadas et sa monographie Engendrer l'impalpable de Pascale Beaudet

Comment le Prix François-Houdé a eu une incidence dans ta carrière ?

Avoir reçu le Prix François-Houdé a été très émouvant pour moi. Étant immigrante, avoir cette reconnaissance de mes pairs est quelque chose d'une valeur inestimable. Pour ce qui est de ma carrière, j'ai eu plein de nouvelles opportunités d'exposition et j'ai été contactée par des galeries privées pour vendre mes œuvres et me représenter, le prix a aidé à lancer ma carrière d'artiste professionnelle au Québec.


L’année suivant ton prix, as-tu aimé exposer tes œuvres ? Quelles étaient ces œuvres ?

Avoir une exposition solo est toujours un bon carburant pour la création. J'aime créer, mais j'aime d'autant plus créer quand je sais que mon travail pourra être vu et partagé avec le public. L'opportunité d'exposer à La Guilde m'a poussé à faire de nouvelles œuvres plus 'installatives' comme les pièces Leio My Oma.

Image
Montserrat Duran Muntadas et sa monographie Engendrer l'impalpable de Pascale Beaudet

Où peut-on retrouver ton travail présentement ?

Depuis le Prix François-Houdé, La Guilde et la Galerie Bernard vendent mes pièces. De plus, l'année 2022 a été déclarée l'année du verre par l'organisation des nations unies (ONU) et j'ai des expositions prévues un peu partout dans le monde de ce fait : Québec, Espagne, Italie, etc.


Où aimerais-tu exposer ou vendre tes œuvres dans les 5 prochaines années ?

J'aimerais beaucoup faire connaitre mon travail dans le reste du Canada et aux États-Unis, ainsi que pouvoir avoir une exposition d'envergure en Catalogne, ma terre natale (c'est un projet sur lequel je travaille présentement).

Image
Montserrat Duran Muntadas et sa monographie Engendrer l'impalpable de Pascale Beaudet

> Le lancement de la publication de Pascale Beaudet « Montserrat Duran Muntadas. Engendrer l’impalpable » aura lieu le 10 mars prochain à 17h au CIRCA art actuel à Montréal dans le cadre des événements Post-Invisibles. Post-Invisibles pose un regard et offre des moments d’échanges sur la place des femmes dans le champ des arts visuels.

> Vous pouvez aussi écouter cette capsule vidéo avec l'artiste verrier Montserrat Duran Muntadas. 

 

> Œuvres de Montserrat Duran Muntadas par ordre de parution :

  • Leio My Oma 1
  • Ovoïdes
  • Les filles Elisabeth
  • Montage photos de Dissection Rigoureuse de falope et de Biovoïde
  • La Femme aux 1000 cœurs
  • Montage photos de Leio My Oma 4 et Pendant que tu dormais
  • Leio My Oma 2

 

verre
Montserrat Duran Muntadas
artiste verrier
monographie
lancement livre
Pascale Beaudet
identité
membre artisan CMAQ